DRANE Guadeloupe

Séminaire "Piloter des Projets Pédagogiques avec le Numérique"

Le 24 novembre 2017, la DANE a réuni les personnels d’encadrement, les animateurs de bassin et de pôles pour le numérique éducatif, les Interlocuteurs Académiques pour le Numérique (IAN) ainsi que les Référents pour les Ressources et Usages Pédagogiques Numériques (RRUPN) autour du séminaire ? Piloter des Projets Pédagogiques avec le Numérique ?, à l’Espace Congrès de la médiathèque et du Lycée des Métiers de l’habitat et des services associés Bertène JUMINER de la ville de Lamentin.

Monsieur le Délégué Académique au Numérique (DAN) ouvre ce séminaire intercatégoriel, suivi de l’intervention très remarquée de Monsieur le Maire de la ville de Lamentin.

La premier partie du séminaire s’articulait autour de 3 tables rondes, en partie à distance avec la DNE (Numéri'Lab), sur les thématiques suivantes :

• La Mission d’incubation – Notion de collège Lab, Conduite du changement, Quels enjeux ?
  • Conduire des projets pédagogiques avec le numérique dans le 1er degré
  • Conduire des projets pédagogiques avec le numérique dans le 2nd degré, avec l’intervention d’un enseignant chercheur de Université du Québec à Montréal (UQAM), en lien avec le Centre de Recherches et de Ressources en Education et Formation (CRREF).

La seconde partie a été consacrée à 3 ateliers, ? en miroir ? avec les 3 tables rondes du matin :

• Atelier 1 – Mettre en oeuvre la continuité pédagogique avec le numérique dans le cadre du cycle 3
  • Atelier 2 – Accompagner le BYOD au sein d’un collège Lab
  • Atelier 3 – Conduire le changement avec le numérique

Un volet d’accompagnement distant de ce séminaire sera mis en place. Prochain rendez-vous en avril 2018.

Le numérique en Guadeloupe
Séminaires / Webinaires