DRANE Guadeloupe

L’école Cora Mayeko de l'académie de la Guadeloupe, lauréats du 23ème Parlement des enfants

Le thème de cette XXIIIe édition était « Le bon usage du numérique ». Ce sujet proche du quotidien des élèves de CM2 a retenu notre attention.
Aussi avons-nous orienté notre proposition de loi sur « La réduction de l ‘empreinte environnementale du numérique ». En effet, certains chiffres alarmants  nous ont convaincus comme le dégagement de 4% de gaz à effet de serre par celui-ci, plus de 100 millions de portables dans la nature et la sur-utilisation de 30kgs de matières premières pour la fabrication d’un téléphone portable de 100g.

Notre proposition de loi demande à ce que la durabilité des portables augmente de deux ans, qu’  une éducation verte soit enseignée dès le cycle 3 afin d’habituer à un usage éco-citoyen du numérique, que des filières de recyclage de toutes les composantes y compris des métaux précieux soient crées dans chaque académie.

Le 19 juin, nous nous sommes rendus à l Assemblée Nationale, comme les 3 autres classes finalistes nationales. Nous avons pu représenter  fièrement la circonscription de Baie-Mahault et plus largement l ‘Académie de la Guadeloupe ayant accompagné ce concours.
« Prendre part aux décisions des grands » a été une expérience mémorable et nous encourageons les élèves et leur enseignant à y participer vivement !

C.MILNE/ Ecole Cora Mayeko

Le numérique en Guadeloupe