DANE Guadeloupe

Lancement Plateforme Pédagogique visant à Sensibiliser les Jeunes / leurs Droits et le Droit

Le Défenseur des droits a souhaité mobiliser les jeunes, leurs parents, la communauté éducative et les associations sur les notions fondamentales relatives à l’Etat de droit dans lequel ils évoluent.

Pour se faire, une plateforme pédagogique « Educadroit » a été mise en ligne par le Défenseur des droits accompagné par un panel de spécialistes de l’éducation regroupé au sein du Comité de suivi du projet « Education au(x) droit(s) des enfants et des jeunes ».

L’objectif de la plateforme en ligne est de sensibiliser les jeunes sur le droit de manière général, ainsi que sur leurs droits. Ainsi, dix principaux thèmes sont retenus afin d’aborder les grandes questions juridiques que peuvent se poser les jeunes. Par exemple les questions reprises sur la plateforme sont : « Tous égaux devant la loi ? », « Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous ? » ou encore « Moins de 18 ans, quels droits ? ».

La plateforme met également en ligne deux parcours pédagogiques à destination d’un côté des enfants de 6-11 ans et de l’autre des enfants de plus de 12 ans. D’autres outils sur mesure sont mis en place et accessibles via cette plateforme comme un manuel d’éducation au Droit, un centre de ressources des outils pédagogiques et un espace dédié à la formation pour les interventions.

Cette initiative permet de sensibiliser les différents acteurs à l’omniprésence du droit et des règles juridiques en regroupant de grandes lignes directrices sur une plateforme accessible par tous depuis l’adresse : https://educadroit.fr

 

Lettre électronique hebdomadaire [Synthèse] réalisée par LEXING Alain BENSOUSSAN Avocats

Le numérique en Guadeloupe 
Fil d'Actualité