DANE Guadeloupe

Une Grande Consultation pour les États Généraux du Numérique !

À la demande du ministre, des États Généraux du Numérique pour l’Éducation sont mis en place pour tirer tous les enseignements des conditions dans lesquelles s’est organisée la continuité pédagogique, éducative et administrative, valoriser les réussites et renforcer la stratégie numérique du ministère. 

Vidéo du ministre : https://www.youtube.com/watch?v=R03xZSkeP7E

 

Ces États généraux du numérique pour l’éducation sont construits autour de plusieurs chantiers menés en parallèle et de façon articulée :

  1. Des retours d’expérience 
  2. Une concertation nationale qui a été lancée par le ministre le 26 juin 2020 intégrée dans le site ad hoc https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/  appelé à s’enrichir tout au long de cette démarche.
  3. Une concertation sous forme d’États Généraux du Numérique Territorialisés (EGNt) entre le 17 septembre et le 15 octobre 2020.
  4. Des États Généraux Numériques Nationaux (EGNn) à Poitiers les 4 et 5 novembre 2020, autour d’une grande conférence nationale et internationale, avec en amont une réunion spécifique à destination des collectivités le 3 novembre.

 

La démarche est structurée autour des quatre publics que sont élèves, parents, enseignants, cadres et agents autour de 5 thématiques définies en amont suite à de nombreux échanges avec les partenaires de la communauté éducative :

  • Un égal accès au numérique pour tous  
  • Travailler ensemble autrement
  • Gouvernance et anticipation
  • Un numérique responsable et souverain
  • Enseigner et apprendre avec le numérique

 

N’hésitez pas à relayer l’information et à vous rendre sur le site dédié à la consultation des EGN et surtout à participer nombreux.

Le numérique en Guadeloupe 
Fil d'Actualité