DRANE Guadeloupe

Focus sur : Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée

 

Nous vous proposons ci-dessous un recueil de ressources et d'exemples d’activités utilisant des dispositifs de Réalité Virtuelle ou de Réalité Augmentée

Académie de la Guadeloupe :

Essentiellement avec Mirage Make ou le Cube Merge, comme la visualisation de molécules , le jardin créole ou encore le planétarium augmenté.

 Académie de Versailles :

Expérimentation avec la société ARGO qui propose deux plateformes dont une de RA via une application tierce ARGOPLAY

un exemple en arts appliqués : https://www.dane.ac-versailles.fr/s-inspirer-temoigner/argo

Académie de Nancy-Metz:

- Une présentation de la VR avec 3 exemples d'usages en bas de page : https://dane.ac-nancy-metz.fr/realite-virtuelle/
- Une galerie virtuelle en arts plastiques : https://dane.ac-nancy-metz.fr/galerie_virtuelle/

- Une visite de l'ISS en carte virtuelle : https://dane.ac-nancy-metz.fr/visite-de-liss-en-casque-vr/

 Académie de Bourgogne Franche-Comté :

 Un article regroupant un certains nombres d'informations

https://drne.region-academique-bourgogne-franche-comte.fr/realite-virtuelle-et-realite-augmentee-au-service-de-lapprentissage/

 Ressources disponibles sur ETINCEL pour les filières PRO :

 Se former à l’habilitation électrique en réalité virtuelle

 Cette ressource utilise la réalité virtuelle pour simuler une ou plusieurs situations professionnelles dans un cadre de formation à l’habilitation électrique. Elle permet ainsi de s’immerger dans un environnement réaliste et de compléter les apprentissages de la partie pratique pour dispenser sur des supports authentiques, la validation des modules de l’habilitation électrique.

La formation à l’habilitation électrique concerne plusieurs bac pro et BTS notamment les bac pro MELEC, bac pro SN et les BTS électrotechnique, BTS maintenance où les activités en lien avec le secteur de l’énergie et de l’électricité sont nombreuses.

 - Activité dans un local TGBT (niveau B0) ;

- Réparation d’une prise électrique (niveau BS) ;

- Remplacement d’une ampoule chez un particulier (niveau BS) ;

- Remplacement d’un bloc autonome d’éclairage de sécurité ou BAES (niveau BR) ;

- Remplacement d’un luminaire encastré (niveau BR).

 https://www.reseau-canope.fr/etincel/ressource/se-former-a-lhabilitation-electrique-en-realite-virtuelle

CTM VIRTUAL XPERIENCE : chaudronnerie, tuyauterie et maintenance industrielle 4.0

 Outil de réalité virtuelle immersive dédié à la découverte des métiers, des gestes techniques et savoir-faire de la filière chaudronnerie, tuyauterie et maintenance industrielle. Il permet aux élèves de s’immerger physiquement dans des environnements 3D conçus à partir de sites industriels réels : l’atelier de chaudronnerie de l’entreprise Loire Inox et la plateforme pétrochimique TOTAL à Dunkerque.

Outil de formation, il accompagne les élèves de Bac Pro TCI, dans l’apprentissage des gestes professionnels en permettant une interaction naturelle avec le monde virtuel dans le cadre d’expériences réalistes : la réalisation d’un ensemble chaudronné avec la réalisation de roulage, d’assemblage et de pointage, ou encore la réhabilitation d’une tuyauterie.

 https://www.reseau-canope.fr/etincel/ressource/ctm-virtual-xperience-chaudronnerie-tuyauterie-et-maintenance-industrielle-40

 

Consultez également les travaux du groupe Edunum Recherche Hypothèses ainsi que l'état de l'art sur la question "Réalité virtuelle et immersion"

 

https://edunumrech.hypotheses.org/492 

Le numérique en Guadeloupe 
2nd degré