CLEMI

32e Semaine de la presse et des médias dans l’école®

32e Semaine de la presse et des médias dans l’école® 

La Semaine de la presse et des médias dans l'école® se déroulera du 22 au 27 mars 2021.

Cette action d’éducation aux médias et à l’information permet à tous les élèves, accompagnés de leurs enseignants, quels que soient les niveaux, de mieux connaître l’univers des médias, de la presse et du numérique, la liberté d’expression, d’en comprendre les enjeux culturels et démocratiques et de se forger une citoyenneté libre et éclairée.

Inscription jusqu'au 6 mars 2021 (minuit) : https://framaforms.org/32spmeinscriptionetablissement-161254227 ou en flashant le QR code en bas de page

Outre des titres de presse papier, les écoles et établissements inscrits pourront bénéficier d’accès gratuits à de très nombreuses offres numériques des médias (versions numériques de journaux, magazines, revues, connexions exclusives gratuites à des contenus éditoriaux et multimédia payants…). Plus de 200 offres numériques seront mises à disposition, pour une durée de validité allant de 15 jours à 6 mois pour certaines d’entre elles.

Calendrier

Inscriptions des enseignants : jusqu’au 6 mars 2021

Semaine de la presse et des médias dans l’École® : du 22 au 27 mars 2021 Les activités d’éducation aux médias et à l’information autour de l’opération pouvant cependant être menées de mars à avril 2021.

En s'inscrivant à la Semaine de la presse et des médias dans l’École®, les écoles et/ou établissements scolaires pourront recevoir :

  • Des journaux et magazines offerts par les éditeurs de presse notamment de la presse jeunesse.
  • Le dossier pédagogique 2021 et les deux affiches dessin et photo en version imprimée et en version numérique.
  • Des accès gratuits à l’espace « Abonné » des médias en ligne ainsi qu’à des ressources numériques inédites conçues par le CLEMI et ses partenaires.
  • Des ressources spécifiques pour l’école primaire qui seront proposées à cette occasion en partenariat avec les éditeurs de la presse jeunesse (AFP, Lemonde.fr, ARTE, France Télévisions, France Médias Monde, TV5 Monde, TF1, Ouest France, Bayard Jeunesse, tous les titres de la presse quotidienne nationale, régionale et de très nombreux titres de la presse magazine, le New York Times, des sites internet d’information...). Toutes les modalités d'accès seront communiquées aux inscrits par courriel fin février.

Thème de l'édition 2021

« S’informer pour comprendre le monde »

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce nouveau thème permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l’information à caractère scientifique. En articulation avec le thème, trois grands axes seront mis à l’honneur :

  • Liberté d’expression et dessin de presse
  • Médias scolaires
  • Usages responsables des réseaux sociaux

Ressources utiles d’éducation aux médias et à l’information (en accès libre)

 

QR Code Inscriptions : 

QR Code Inscriptions