Arts Plastiques

TraAM Arts Plastiques Guadeloupe 2013-2014

Production des Travaux Académiques Mutualisés pour l'année 2013-2014:

-Plusieurs séquences de cours développant les pratiques numériques des élèves et explorant des oeuvres caribéennes (de Wilfredo LAM, Bruno PEDURAND, Laurent VALERE, Eddy FIRMIN ANO, Jean-Claude FLAMAND-BARNY, Richard-Viktor SAINSILY CAYOL et Christopher COZIER).

-Trois séquences conçues à partir de la conférence de Marc JALET abordent des questions liées à la construction et aux matériaux.

 

Séquence "Adam et Eve", Cycle central: Les élèves sont invités à détourner, par intervention numérique, l'image du couple primordial d'Adam et Eve tirée de la peinture occidentale. La séquence à pour but d'interroger une oeuvre caribéenne (de Bruno PEDURAND) détournant elle même cette image et dénonçant l'évangélisation aux colonies. Proposé par Jocelyn VALTON

Séquence "Ca bouge ou c'est zen?", 4ème: Les élèves sont amenés à réaliser un montage filmique simple (enchainement de plusieurs photographies) dans un but expressif. La séquence à pour but d'appréhender les choix de montage de J.C. FLAMAND BARNY (réalisateur guadeloupéen)dans un extrait du film "Neg maron". Proposé par Stéphanie JARIEL

Séquence "Destination inconnue", 5ème: Les élèves réalisent des prises de vue dans une intention narrative. Leur prise de vue doit prolonger une oeuvre de l'artiste Martiniquais Laurent VALERE nommée "Allez, on s'en va!" Proposé par Christophe GORIN

Séquence "Forêt mystère", 4ème: Les élèves sont invités à réaliser un montage numérique sur le thème de la "forêt-mystère". La séquence permet d'interroger l'oeuvre de Wilfredo Lam, "La Jungle". Proposé par Jocelyn VALTON

Séquence "Héros hybride", 5ème: Les élèves découvrent les personnages hybrides d'un plasticien guadeloupéen (Richard-Viktor SAINSILY CAYOL) puis sont amenés à capturer des images sur internet et opérer des collages numériques pour les "hybrider". Proposé par Nathalie RUFFIN

Séquence"Les poètes sentent chavirer leur tête", 4ème: Les élèves doivent réaliser des photographies de la nature qui suggèrent le "merveilleux", le "surnaturel". La séquence débouche sur la quête identitaire des caribéens (Aimé CESAIRE et Wilfredo LAM entre autres) à travers poésies, images et costumes incarnant une nature mystique, une fusion du corps avec les éléments. Proposé par Stéphanie JARIEL

Séquence "Libérez les images", 5ème: Les élèves sont amenés à modifier le statut d'une image par des interventions numériques puis graphiques ou picturales. La séquence permet de découvrir un plasticien trinidadien (Christopher COZIER) qui produit des métaphores visuelles par confrontation de différentes images. Proposé par Stéphanie JARIEL

Séquence "Nègre marron", cycle central: Les élèves détournent une image de "Nègre marron" par des moyens numériques. La séquence permet de découvrir l'oeuvre engagée du plasticien guadeloupéen Eddy FIRMIN dit ANO qui confronte les images, les échelles, les espaces pour interroger notre lecture de l'Histoire, nos héros. Proposé par Jocelyn VALTON

Séquence Archi1, 6ème "Alerte vents forts": Un dispositif amusant où les élèves sont invités à fabriquer un abri résistant dans le but d'explorer les notions de structure, ossature, habillage, qualités physiques des matériaux.

Séquence Archi2, 6ème "Ma maison est pleine de lumière": Les élèves explorent la relation pleins/vides à travers la fabrication d'une maquette de maison.

Séquence Archi3, 6ème "Mon abri tient debout": Les élèves doivent construire un abri avec des contraintes matérielles variées parfois très contraigantes. La séquence permet d'aborder la découverte des matériaux et de leurs qualités physiques mais aussi les opérations plastiques qu'ils permettent.

Arts Plastiques 
Archives