Arts Plastiques

Présentation revue Recherches en Esthétique - samedi 23 Mars 2019

Présentation  du nouveau numéro de la revue Recherches en Esthétique    sur le thème "Art et détournement"  le samedi 23 mars, à la médiathèque du Gosier, à 14h00 avec Dominique Berthet, Scarlett Jésus et Christian Bracy.

 

 

 

"Dans le domaine artistique, le détournement concerne généralement les images, les œuvres, les objets, les matériaux industriels et naturels quelles que soient leur taille et leur matière. Le détournement consiste alors en une modification du sens de l’image ou de la fonction de l’objet. Le contexte et le lieu peuvent également jouer un rôle dans le détournement. Celui-ci modifie donc ce qui existait antérieurement.

Le détournement est une modalité de l’appropriation qui consiste à utiliser une source, un référent déjà existant dans la réalisation d’une œuvre nouvelle. En l’occurrence, il s’agit là d’une appropriation productrice d’un écart plus ou moins significatif, débouchant sur une transformation. Le détournement consiste à transformer l’usage d’un objet, ou l’apparence d’une œuvre. Le détournement aussi est parfois motivé par une volonté de désacralisation [...]", D. Berthet.

 

 


 

Fichier attachéTaille
PDF icon esthetique_n24_couv_a44065.pdf3.76 Mo
Arts Plastiques 
Arts caribéens