Arts Plastiques

"Une nuit, une oeuvre" avec Wi'an Art: Samedi 03 Juin 2017 au MACTE

Invitation Wi'anArt


Le Lycée Gerville Réache est heureux de vous inviter à découvrir les images de
la soirée place de la Commémoration du Mémorial ACTe, samedi 3 juin:
 

 


 
​​

 Le programme de la soirée était:


> Performance Wi'anArt 5ème édition de Stacy Bhiki intitulé Politic slave

La performance dénonce la politique de certains pays, notamment celle de la Chine où la liberté d'expression n'existe pas. La performance est accompagnée, en fond sonore, d'une interview de l'artiste dissident chinois Ai Weiwei.


 
​​

Performance Wi'anArt 5ème édition des élèves de la classe de Première L2  du Lycée des Droits de l'Homme de Petit-Bourg, intitulée Vêtements - paysages. 

 

A travers la performance, les élèves du Lycée des Droits de l'Homme revisitent le vêtement dans son rôle identitaire et culturel. Les élèves porteront leurs vêtements fabriqués, détournés de leur fonction première, certains dénonçant la condition de la femme en "vêtement serpillière", d'autres en armes de résistance, de lutte... La performance met en relation à travers le "vêtement-paysage" l'individu à son environnement, évoquant la tradition du butô. Le paysage sera vécu comme un espace offrant une résistance au corps : déambulation, errance, opposition et affrontement,  tension des corps.


> Représentation du Radeau, mise en scène Christophe Cherki, assisté de Sophie Berger (durée : 50 min. environ).

Adapté du célèbre tableau Le Radeau de la méduse de Géricault et du texte Le ventre de la mer d’Alessandro Barrico, le projet global se veut à la fois littéraire et plasticien. Le texte de Baricco sera dit de façon chorale par la trentaine d’élèves de théâtre du Lycée Gerville Réache.

Au point de vue scénographique, des références au tableau de Géricault seront faites sous forme de tableaux vivants, soit complets, soit sous forme de métonymies.

Le marionnettiste Romain Landat, diplômé de la 9ème promotion de l’ENSAM (École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette), a contribué à la confection de marionnettes géantes qui constitueront des images spectrales. De même, la costumière Pauline Kocher, diplômée des métiers d’art de costumier-réalisateur à Lyon et de l’ENSATT, a participé à la confection des costumes. Une projection vidéo, une bande son, des clusters serviront à renforcer l’ambiance, oppressante, tandis qu’une séquence chorégraphique ponctuera le spectacle.

Arts Plastiques 
Expositions