Un animal plus effrayant qu'en vrai!
Apprentissage visé : Faire des choix de code de représentation dans un but expressif.
Dispositif: images documentaires détaillant le corps d'insectes, d'arachnides ou autre petit animal (livres de SVT, projection ou photocopies). Matériel habituel du cours (supports papier, cartons de différentes couleurs, crayons, feutres, gouache, matériaux collectés...)
Demande 1: Choisissez l'un de ces petits animaux et faites-en un croquis aussi fidèle que possible au crayon à papier.
On remarque les efforts pour "ressembler" (proportions, ombres, effets de matière...). Notion de "réalisme", "ressemblance", "écart". Le dessin est-il fidèle au modèle? Qu'est-ce qui a changé?
Demande 2: Vous réaliserez un projet artistique visant à produire une représentation de cet animal qui le rende plus effrayant.
Médium libre
Verbalisation en cours ou en fin de séquence:
Pour faire peur certains d'entre-vous ont pensé à:
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exagérer la taille de l'animal (échelle)
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Choisir un point de vue effrayant (l'animal semble nous regarder)
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Modifier les couleurs de la réalité (ton local) au profit de couleurs expressives (rouge, noir, violet) pour rendre l'atmosphère de l'image plus inquiétante.
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Réaliser des effets de clair-obscur (ombres et lumière)
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Insister sur les effets de texture par des graphismes, des collages de matériaux.
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Réaliser une image narrative (animal sur-dimensionné détruisant une ville ou dévorant des gens)
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rendre la tête expressive (gueule ouverte avec dents, yeux rouges)
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Donner à l'animal une attitude agressive.
Oeuvres en lien à présenter:
Dragon Hokusai 1849, estampe Jonas et la baleine, assiette, XVIème (narration, (Clair-obscur, arrière-plan)
Dürer, Rhinocéros, 1515, (texture)