Voyage autour de l’opéra

Voyage autour de l'opéra

Porteurs de projet
Les écoles de la Circonscription des Îles du Nord de Saint-Martin développent ce projet avec le Centre Culturel de Sandy Ground, l’association culturelle et sportive ZEP Îles du Nord et la Collectivité d’outre-mer de Saint-Martin.

Objectifs du projet
Ce projet vise à réconcilier les élèves avec la langue française par une ouverture sur le monde culturel. Il permet aux élèves d’acquérir une culture musicale et plus particulièrement de découvrir l’art lyrique. Il encourage également la fréquentation de lieux d’art et favorise la pratique artistique.

Descriptif et réalisations du projet
Depuis trois ans, les écoles de la circonscription des Îles du Nord de Saint-Martin initient leurs élèves à l’opéra. Après avoir découvert « La flûte enchantée » de Mozart, cette année, 260 élèves de CLIS, CP, CE2, CM1, CM2 et 6ème vont jouer la scène 2 de l’acte II de l’opéra Aïda de Verdi, sous la direction de Chang Chia-Lin, ténor et chef d’orchestre. Pour préparer cet opéra, les élèves travaillent la mise en scène et participent à la confection des décors et des costumes avec  leurs enseignants. Ils apprennent les airs et étudient le langage utilisé. Le projet permet aux élèves de découvrir cet art dans son ensemble : ils se documentent sur les différents métiers d’artistes et étudient des œuvres majeures. Les élèves réalisent également le livret de l’opéra, distribué lors de la représentation publique au Centre Culturel de Sandy Ground.

Fichier attachéTaille
PDF icon arts_culture_20150615_brochurepaac2015.pdf4.94 Mo