Spectacle : « On t’appelle Vénus »

arts_culture_20130115_image_ChantalLoial.jpg

En se rendant à la magnifique salle Robert Loyson le vendredi 11 janvier 2013, les spectateurs n’ont pas eu droit à UN mais à TROIS spectacles remarquables :
-    La projection de la Carte Blanche de la Cinémathèque de la Danse retraçant l’extraordinaire parcours de Chantal Loïal.
-    La superbe prestation des élèves de Correspon’danse et du collège Alexandre Macal, résultat éloquent du partenariat mené depuis plus de 5 ans avec Difé Kako. Cette première partie restitue les récents travaux des élèves portant sur le solo de Chantal Loïal.
-    Le solo de Chantal Loïal : « On t’appelle Vénus », hommage émouvant à Saartjie Baartman, surnommée la Vénus hottentote, que nulle autre danseuse n’aurait pu rendre plus poignant.

Marc Verhaverbeke, auteur du livret du spectacle, présentait la soirée. La veille, Chantal Loïal et lui avaient participé à une rencontre au Centre Rèpriz-CMDT Guadeloupe pour discuter des notions de danse, de performance et de représentation. Grâce à l’investissement sans faille de Christine Top (professeur d’EPS) et Chantal Loïal pour mener à bien les projets danse au Collège Alexandre Macal, près de 300 élèves de cet établissement ont aussi pu échanger avec Marc Verhaverbeke pendant toute la semaine.

C’est que l’histoire de la Vénus hottentote interpelle et fait réfléchir, notamment sur la dévalorisation et l’objectification du corps noir. Pensez donc : se faire emmener à des milliers de kilomètre de chez soi pour être exposé dans des zoos humains à travers l’Europe, puis au Musée de l’Homme à Paris après sa mort, devoir attendre près de 200 ans pour enfin revenir sur ses terres d’Afrique du Sud, grâce à l’intervention du Président Nelson Mandela, pour des funérailles selon les rites de son peuple Khoïkhoï. Sombres pages de l’Histoire des hommes qui finalement se termine bien, tout comme le spectacle « On t’appelle Vénus » : en grands sourires et jeux de mots. Chantal Loïal a fait ce qui plait : elle a permis à son public, arrivé curieux et empli des préoccupations de la vie, de repartir heureux, ébloui et ému…

Site pédagogique de la compagnie Difé Kako : http://www.alorsondanse.org/

Arts et Culture