Proposer une culture musicale commune aux enseignants.

Le stage « Pratique de la direction chorale » mis en place en 2007 par la DAAC dans le cadre du PAF, répondait à un réel besoin des enseignants.La proposition du stage vient de feu Yannick LOYSON, professeur d’éducation musicale et conseiller sectoriel musique à la DAAC jusqu’en 2005.  Malgré des débuts difficiles dus au manque de moyens et de formateurs sur place, il a été reconduit au fil des ans. Madame Béatrice WRONECKI professeure agrégée au LPO Charles Coeffin et chef de chœur, a assuré pendant 4 ans cette formation dans son établissement.Réparti sur 6 demi-journées en continu, ce stage inter-degré accueillait environ 30 personnes. Il  s’adressait  principalement aux enseignants ayant en charge une chorale afin de développer la technique vocale et les compétences de direction des professeurs. A l’issue de cette formation, chaque enseignant constituait un répertoire de chants variés à 2 ou 3 voix.  Ce stage était destiné à un public de conseillers pédagogiques musique ainsi que d’enseignants du premier et second degré.

Formation chorale

Béatrice WRONEKI au lycée Charles COEFFIN

En dépit du vif succès  rencontré auprès des enseignants très satisfaits de la qualité et de l’efficacité des techniques apprises, il n’est plus reconduit à partir de cette année, les priorités nationales et académiques ayant changé afin de faire place aux formations liées à la réforme du collège.

(Retour au sommaire du journal numérique de l'action culturelle de l'académie de la Guadeloupe 2015)

Fichier attachéTaille
Image icon dsc07912_kr.jpg478.17 Ko