Mémoires héritées de la Grande Guerre en Guadeloupe

arts_cutlure_20141118_PhotoMacal00.jpg

Rotonde des arts

Le mardi 11 novembre 2014, après un dépôt de gerbe au monument au mort de Saint-François, officiels, invités et membre de la communauté scolaire du collège Alexandre Macal se sont rendus à la Rotonde des arts pour assister à la projection du court métrage « Mémoires héritées de la Grande Guerre en Guadeloupe ».

Film

Ce film a été réalisé dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre par les élèves de la 4ème Sapotille (Clémentine, Charlotte, Naïween, Simon-Pierre, Antony, Noémie, Meredith, N’Rick…). Il a été labellisé par le Comité de pilotage national des commémorations. Il est sous-titré en anglais car il devait se faire en association avec une classe de Pologne.

Maire et enseignants

De gauche à droite: Mme Depreux (Histoire géographie); Mme Vainqueur (Anglais); Mme Douchet (Histoire géographie); Mme Dougaparsam (Conseiller Principal d'Education); M. Bernier (Maire de Saint-François)

Le maire de Saint-François, M. Laurent Bernier, a félicité les enseignants et les élèves pour le travail accompli. Parmi les spectateurs, certains descendants ou parents de poilus qui témoignent dans le film, sont intervenus.

Témoins

Témoin

A l’issue de la projection et des échanges qui ont suivi, des parents sont revenus vers le monument aux morts pour montrer à leurs enfants le nom de leur ancètre mort pour la France et se souvenir de ce sacrifice.

Monument aux morts

Arts et Culture