Manifestations culturelles en Arts plastiques

Voici quelques rendez vous de culture pour dynamiser votre pratique pédagogique, travailler en interdisciplinarité, solliciter des correspondances et créer des ponts, des fenêtres dans la construction sans cesse à restaurer de l’éducation artistique et culturelle des élèves.

Wi’An Art - Une  Manifestation pour la promotion de l'art contemporain auprès des jeunes en Guadeloupe. Une occasion pour les élèves de rencontrer des artistes locaux autour de thématiques définies à l’avance par l’équipe. Lieu où ils sont en contact avec des œuvres originales. Ils peuvent confronter des pratiques (2 intervenants artistes sont choisis par saison) ; être initiés à des pratiques plastiques, des démarches originales. Des pratiques picturales, à la performance, en passant par le land art, les styles et les genres sont variés. Depuis bientôt 4 ans cette manifestation est rendue visible sous forme d’expositions, de concours, de ressources diverses…par une équipe autour de M. L. XARRIE coordonnateur. (contact : lycée Gerville Réache).

Wi an Art

Wi an art au Fort Fleur d'Epée: Laurent XARRIE présente les artistes, Guy GABON et François PIQUET

CARTE BLANCHE - Le Musée Schœlcher de Pointe à Pitre devient à cette occasion un support de production pour des artistes contemporains sélectionnés. Contact : M. Dussauge Directeur du musée.

Le prix BDZ’ÎLES - Un projet complet autour du 9éme art- la Bande Dessinée. A partir d’une liste d’ouvrages sélectionnés par l’ASSODOC (l’association des professeurs documentalistes) sont mis en place différents concours et manifestations à l’attention des élèves des collèges et lycées. De nombreuses actions ont lieu autour de la critique littéraire en diverses langues, de la création d’affiche, de la réalisation de trophées, de l’analyse filmique, de la production de planches, de rencontre d’auteurs…Mme Bourriot, documentaliste au LPO Charles Coëffin  coordonne les activités.Contact : 0590 38 94 000590 38 94 00 .

CARIBULLES -Dans la même dynamique, met à l’honneur le 9éme art lors du Festival Caribéen de la BD, du Manga et de l’album de jeunesse.Contact : La Directrice, Mme Audrey Le Quintrec - (Caribulles@gmail.com)

Vous êtes aussi invités à suivre le programme des Ministères de la Culture et de l’Education au sujet de la Nuit des Musées.Des visites d’expositions permanentes et temporaires, une ouverture plus tardive de ces institutions, certaines gratuités mais surtout la proposition d’un regard actualisé sur certaines œuvres offerts  par des élèves au public.Ainsi que les concours de dessins des villes comme Pointe à pitre, Sainte Anne

Cette année une nouveauté sur notre territoire, l’accueil des RJPOM 2015  « Rencontres Jeunes et Patrimoines de l’Outre-mer » .Contact : antillesguyanes@fondation-patrimoine.orgDes visites, des découvertes d’orientation professionnelles, de l’art et de l’artisanat, des partenariats inédits, l’insulaire comme richesse.Des actions soutenues par l’Académie de la Guadeloupe et qui constituent déjà un véritable parcours artistique et culturel pour les élèves de ce territoire.

(Retour au sommaire du journal numérique de l'action culturelle de l'académie de la Guadeloupe 2015)

Call Send SMS Call from mobile Add to Skype You'll need Skype CreditFree via Skype
Fichier attachéTaille
Image icon dsc08563_wia.jpg203.67 Ko