Journées Européennes du Patrimoine 2017 (màj: 15/09/2017: report opération CAUE)

Les Journées Européennes du Patrimoine se tiendront du 15 au 18 septembre 2017 sur tout le territoire. Le programme, en pièce attachée, est aussi disponible en ligne à l’adresse suivante : https://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/

------ Propositions du Conseil départemental ------

Le samedi 16 et le Dimanche 17 septembre 2017, le Conseil Départemental vous invite à (re)découvrir ses sites patrimoniaux sur l’ensemble de l’archipel. ?(Programme du Musée Schoelcher hors les murs)

A cette occasion, des visites guidées seront proposées sur l’ensemble des sites, ainsi que des rencontres/conférences et animations (cf. Programme détaillé en PJ).

Les Moments à ne pas rater:

ECOMUSEE MURAT – Marie-Galante :

-          La conférence « A la découverte du patrimoine maritime marie-galantais»  à Marie-Galante

HABITATION BEAUSOLEIL – Saint-Claude :

-          Découverte du Fond d’Art Contemporain et  visite guidée de l’Habitation Beausoleil (par Mme Vanessa LUREL)

PARC ARCHEOLOGIQUE DES ROCHES GRAVEES – Trois-Rivières & MUSEE EDGAR CLERC – Le Moule :

-          Les ateliers autour des Pratiques amérindiennes au Musée Edgar Clerc et Parc des Roches gravées

-          Conférences

FORT DELGRES – Basse-Terre :

-          Découverte gratuite des audiovidéoguides  – Rencontre avec Antoine JOST pour un atelier sur le métier de TAILLEUR DE PIERRES - Opération « emmène ta lampe torche et explore le Fort » avec le conteur Fayo – Opération « emmène ton CERF-VOLANT et explore le fort » atelier de confection/réalisation de cerf-volant.

JARDIN BOTANIQUE – Basse-Terre :

-          Atelier confection et apprentissage de paniers – Ateliers poterie – Journée de sensibilisation à l’apiculture avec l’APIGUA (inscription obligatoire pour les ateliers)

FORT FLEUR D’EPEE – Gosier

-          Animation « Fo-w Flè an balan » jé an tan lontan

------- Opération du CAUE reportée au 13,14 et 15 octobre 2017 --------

Nous vous informons que les ateliers du CAUE des Journées Européennes du Patrimoine du Vendredi 15 Septembre sont reportés en Octobre, compte tenu de la mobilisation de l’équipe du CAUE  sur les actions solidaires envers les Iles du Nord.
Nous comptons sur votre mobilisation pour les Journées Nationales du Patrimoine du 13 au 15 octobre 2017 où seront présentés les actions de sensibilisation à l'Architecture et le Patrimoine.

Vous remerciant pour votre compréhension.

Florence HATCHY DORVILLIUS
Architecte DPLG, Consultant CAUE

Les JNP ont pour objectif de valoriser le patrimoine auprès de la jeunesse. Dans ce cadre, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement en partenariat avec le Centre des Métiers d’Arts organisent des Ateliers Pédagogiques relatifs à l’Architecture, l’Urbanisme et le Patrimoine de Guadeloupe.

Les différents ateliers sont adaptés aux élèves de tous les niveaux : primaire, collège et lycée. La fiche d’inscription contenant la description des expositions, ateliers et jeux proposés est téléchargeable dans cet article. Elle doit être envoyée au CAUE.