Arts et Culture

Journal de l’action culturelle de l’académie de la Guadeloupe 2018 : Editorial du Recteur

Sur le territoire où on tourne la 8ème saison de la série « Meurtres au paradis », diffusée dans plus de 200 pays, il n’est pas étonnant que l’audiovisuel prenne une place de choix au sein de la région académique. Avec le Campus des métiers et des qualifications de l’audiovisuel et cinéma de Guadeloupe, basée au LPO de Pointe-Noire, les options audiovisuelles de différents lycées réparties sur toute la Guadeloupe (Sainte-Anne, Les Abymes, Sainte-Rose, Basse-Terre …), les classes à projets artistiques et culturels et les ateliers audiovisuels des établissements et des écoles, les productions foisonnent et les talents explosent. Ce fut le cas en 2017 avec la vidéo du lycée Charles COEFFIN qui a permis à l’établissement de mettre en valeur un projet récompensé par la 2ème place du Prix de l’audace artistique et culturelle au niveau national. C’est encore le cas cette année avec le film des élèves du lycée Faustin FLERET, qui a reçu le premier Prix de l’Espoir au concours régional d’Île de France et qui a été sélectionné par la Fédération française du cinéma et de la vidéo, leur permettant ainsi de voir leur réalisation projetée au mois de juin à Cannes. C’est toujours le cas avec la vidéo de présentation du projet jardin du collège Saint-John PERSE, un des 20 films sélectionnés parmi ceux des 700 réserves de biosphère à travers le monde !


Mais si le cinéma nous permet de partir à la conquête du monde, il permet aussi au monde de venir à nous. En effet, grâce aux partenariats tissés avec les associations, comme Ciné Woulé, ou les partenaires institutionnels, comme la Région, le Département ou la Direction des Affaires Culturelles, ce sont des milliers d’élèves qui bénéficient des opérations cinéma (Ecole au cinéma, collège au cinéma ou lycéens et apprentis au cinéma) et participent à des temps forts (Festival international du film des droits humains – Monde en vues ; FEMI ; Nouveaux regards ; Terra Festival ; Rencontres autour du festival du film de l’éducation ; Mois du film documentaire ; Ciné Kids…). Grâce à ces manifestations, ils côtoient les œuvres, les artistes et les professionnels du cinéma, enrichissent leurs connaissances dans une multitude de domaines, et se préparent aussi à réaliser leurs propres films.

Ainsi, le LP Bertène JUMINER a remporté le premier prix du concours académique Jeune cinéaste en illustrant magistralement en stop motion un conte africain ; les lycéens engagés dans le projet Wi'anArt ont présenté les artistes en résidence avec des capsules vidéos ; les candidats au concours de « BD trailers » du « Prix BDz’îles » ont fait la promotion de leurs bandes dessinées favorites ; les chorales participant à La Fabrique à chansons ou au Festival école en chœur de Marie-Galante ont gardé une trace de leurs magnifiques prestations ; les jeunes scientifiques des TPE sciences ont montré la voie aux prochaines générations ; les lauréats nationaux du concours CGénial collège 2017 ont publié sur Youtube leur impressionnante prestation à TEDx Pointe-à-Pitre 2018 !

Alors n’hésitons pas à utiliser ce formidable moyen de communication pour mettre en valeur le talent de nos élèves. Il est immense et les quelques exemples cités ici sont le signe d’un travail considérable accompli par les équipes pédagogiques pour que 100% des élèves aient accès à la culture, dans ce domaine artistique comme dans tous ceux présentés dans le 8ème numéro de l’Action Culturelle de l’académie de la Guadeloupe. Bonne lecture !

(retour au sommaire du journal numérique de l'action culturelle de l'académie de la Guadeloupe 2018)

Arts et Culture 
Une