Le jour le plus Court 2013 : fête du court métrage

arts_culture_20131104_JourLePlusCourt.jpg
Pour la troisième année consécutive, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) propose « Le jour le plus Court », fête du court métrage qui aura lieu le samedi 21 décembre 2013, le jour le plus court de l’année et dernier jour de classe avant les vacances de Noël. Pour le ministère de l’éducation nationale, une dérogation spéciale est accordée afin que les courts métrages puissent également être projetés le vendredi 20 décembre au sein des écoles et des établissements qui le souhaitent. Pour sa deuxième édition en 2012, « Le jour le plus Court » a été célébré par deux millions et demi de personnes dans 960 villes de France et dans plus de 30 pays à l’étranger. Cette manifestation permet à tous, particuliers et collectivités (écoles, collèges, lycées, collectivités territoriales, associations culturelles, maisons de retraite, etc.), d’organiser des projections de films courts dans toutes leurs formes (documentaire, film expérimental, fiction, animation, etc.). Fêter le court métrage est l’occasion, notamment, de sensibiliser les jeunes à la diversité des pratiques de création audiovisuelle (amateurs et professionnelles), de susciter des vocations et de créer un espace de partage et d’échange entre les élèves. Un processus d’inscription spécifique pour les établissements scolaires est mis en place sur le site officiel www.lejourlepluscourt.com avec des programmes thématiques par niveau scolaire, constitués de films de durées et de genres différents, dont les droits ont été acquis par le CNC pour les 20 et 21 décembre 2013. Sont accessibles aux établissements scolaires les programmes suivants : -    Un coffret de deux programmes pour les maternelles, dont au moins un programme d’animation ; -    Un coffret pour les élèves de l’enseignement primaire avec un programme à destination des CP-CE1 et un programme à destination des CE2-CM1-CM2 ; -    Un coffret de deux programmes pour les collégiens, l’un à destination des 6ème- 5ème et l’autre à destination des 4ème- 3ème ; -    Un coffret de deux programmes pour les lycéens autour de la question de la jeunesse et du faux. Les participants ont jusqu’au 21 novembre 2013 pour s’inscrire sur le site www.lejourlepluscourt.com, y visionner les films réservés à l’éducation nationale et y commander leur coffret. Les coffrets seront envoyés en décembre accompagnés d’affiches officielles de la manifestation (format 40x60). Les 20 et 21 décembre 2013, les personnels de l’éducation nationale inscrits pourront, au moyen d’un vidéoprojecteur, d’un ordinateur ou d’un lecteur DVD, diffuser gratuitement le programme choisi au sein de leur établissement sur un écran ou un téléviseur. Une équipe de coordination est à la disposition des participants pour les accompagner dans l’organisation de la journée au sein de leur établissement. Elle est joignable par mail : contact@lejourlepluscourt.com. Il est également possible de contacter Sonia Jossifort, coordinatrice artistique de la manifestation : sonia.jossifort@lejourlepluscourt.com.