Evénements, Actions, Cérémonies (Compte-Rendu)

Slame ton respect pour les femmes le 8 mars !

A l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre et à la journée internationale des femmes le 8 mars, les élèves des collèges et lycées de l'académie de la Guadeloupe ont exprimé tout le respect qu'ils portent aux femmes à travers des slams, des haïkus, des poèmes en vers ou en prose.

Découvrez leurs productions:

ou en fichiers attachés - cliquez sur le titre pour y accéder

Bravo à nos élèves et à leurs enseignants !

St-Martin Day : entre traditions, histoire et culture

La fête de St-Martin célébrée le 11 novembre correspond à la date de la découverte de l’île en 1493. Les festivités durent plusieurs jours : c’est l’occasion pour toute la population d’exprimer son identité culturelle de redécouvrir et valoriser ses traditions, sa gastronomie et sa musique.

Sous la conduite de leurs professeurs Mme Chamodon Elisabeth et Mme Vallette Laurence les élèves du lycée professionnel Daniella Jeffry, sont partis à la découverte de l’histoire et du patrimoine de leur île.

Quoi de mieux pour contextualiser les programmes et donner du sens et de l'intérêt aux apprentissages !

En « fichiers attachés » un compte-rendu de ces activités hautement pédagogiques et culturelles.

Causerie entre Léa Rinaldi et les lycéens de Baimbridge

Moment de partage entre la réalisatrice du film "Le repaire des contraires" et les élèves du lycée de Baimbridge. Un film philosophique engagé pour tous, de Léa Rinaldi, actuellement en Guadeloupe pour le Festival du Film des Droits Humains de Guadeloupe Monde En Vues.

Près de 1h30 d'échange ce matin entre la réalisatrice et les étudiants de classe préparatoire BCPST de Baimbridge. Leur professeur de Français / Philosophie M. Claman, en accord sur le thème de l'année "l'enfance", a souhaité faire intervenir Mme Rinaldi dans sa classe pour offrir à ses étudiants "une expérience artistique qui leur permette de développer des valeurs humanistes et citoyennes. En visionnant le film et en dialoguant avec la réalisatrice, ils élargissent leur champ d'analyse, découvrent une autre expression artistique, et comprennent le processus de création artistique.. C'est une vraie expérience d'apprentissage, qui dépasse le cadre scolaire. Les étudiants ont été à la hauteur des attentes durant cet échange d'une grande richesse intellectuelle".

Léa Rinaldi a fortement apprécié ce moment, tout comme la veille auprès des élèves du lycée de Sainte Anne. Utiliser le film comme support pédagogique dans les lycées est pour la réalisatrice " une belle continuité de notre engagement auprès des jeunes. Les élèves ont proposé une belle étude philosophique du film en relation avec l'enfance et l'éducation". (cliquez sur le titre pour lire la suite de l'article)

6ème édition du FESDIVAL au Collège Olympe RAME-DECORBIN

En lien avec la manifestation internationale Semaine de la langue française et de la Francophonie (SLFF), le projet « Semaine des Différences » est initié en 2016 par C.Périanayagom. L’objectif est de fêter la diversité humaine. Reconduite et évoluant au fil des années, la manifestation sera connue dès 2020 sous l’intitulé « FESDIVAL, FEStival des Différences et des VALeurs » assorti d’un thème annuel.

La 6ème édition du FESDIVAL s’est tenue du 15 au 19 mars 2021 au collège Olympe RAME-DECORBIN,

Ayant toujours pour cadre la Semaine de la langue française et de la Francophonie, l’objectif est d’utiliser la langue française pour fêter la diversité humaine et les valeurs. En effet, après « Non à l’homophobie ! » (2020), le thème annuel pour l’édition 2021 était : « Tolérance j’écris ton nom ! ».

Le projet pédagogique FESDIVAL a su fédérer toute la communauté scolaire et créer des opportunités de travail commun avec le 1er degré ainsi qu’avec des partenaires.

Un programme varié a vu le jour notamment un parcours d’expositions collectives :
-Les Différences c’est hyper tendance…même masqués !, Photographies (Collège) ;
-La Tolérance c’est LA Référence !, Travaux d’écrits, arts visuels, art postal, poèmes (Collège et écoles).

Suite de l'article en cliquant sur le titre.
Découvrez ce festival en cliquant sur la vidéo en fichier attaché

Séminaire académique : Formation sur la ressource «Arts des Caraïbes-Amériques »

Cette ressource regroupe pour l’essentiel une multitude d’œuvres et d’artistes contemporains originaires de ces territoires. Souvent méconnues du grand public, ces œuvres ont prioritairement été choisies pour les nombreuses possibilités d’exploitation pédagogique qu’elles peuvent offrir, indépendamment du seul champ des arts plastiques. En outre, elle permet de développer une éducation culturelle contextualisée dans laquelle l’élève peut se reconnaître.

Cette formation construite en collaboration avec CANOPE s’adresse à tous les enseignants de l’académie du 1° comme du 2° degré de toutes disciplines.
Elle se tiendra en deux temps : le mercredi 27 novembre et le mercredi 2 décembre.

Nuage de mot
séminaire académique

Omnisciences 2019

La 5ième  édition d’Omnisciences s'est tenue le lundi 25 novembre 2019, à Fouillole, présidé par Mme Guillaume a une nouvelle fois réuni élèves, enseignants,  bénévoles et scientifiques.

C'était l’occasion pour tous d’écouter des chercheurs et professionnels venus, cette année, évoquer les métiers des géosciences. Mais Omnisciences a surtout pour objectif de mettre à l’honneur les nombreux élèves impliqués dans des dispositifs de culture scientifique.