DEVELOP'ART DURABLE - PWOTEJE ANVIWONMAN ''ART''

arts_culture_20140331_image_SemaineDD.jpg

Du Lundi 31 Mars au Vendredi 04 Avril 2014 s’est déroulée au Lycée Des Métiers de l'habitat et des services associés Bertène JUMINER du LAMENTIN la première semaine pédagogique sur "l'éducation et la sensibilisation au développement durable". (Programme)

L'établissement est  "labellisé "UNESCO", reconnu de manière officielle par l'éducation Nationale d'où l'intérêt pour nous de porter une attention particulière sur la qualité des enseignements assurés et sur les actions que nous menons et qui répondent à des enjeux vitaux comme "promouvoir le développement durable".

Dossier    Dossier de présentation des ateliers

Différentes problématiques ont été abordées sous forme d’échanges entre établissements et structures éducatives, d’exposés-débat, d’expositions, d’ateliers pédagogiques, de démonstrations (Artisans, Chefs d’entreprise, associations, artistes, enseignants…), de visites d’exposition du "Collectif RIP'Art à la Médiathèque du Lamentin, de projections de films (CDI, Médiathèque/Ciné-théâtre du Lamentin) et de vidéos d'élèves, scénettes des BTS. Les thèmes étaient les suivants :

-  La Prévention des risques et nuisances (traitement, tri et recyclage des déchets industriels et textiles) - L’Energie (économie d'énergie, électricité, énergies renouvelables) -Le Développement durable et L’architecture (Repenser les façons de concevoir, La maison écologique, les matériaux durables..) -L’Environnement et la Biodiversité Respect des prérogatives du développement durable (actions éducatives et sensibilisation)

Des thématiques qui sont en lien avec les filières industrielles du lycée

Origine du projet : Réalisé dans le cadre du C.E.S.C (comité d’éducation à la Santé et à la citoyenneté) Pilotage du projet : Chantal CELMAR, Professeur coordonnateur des Arts Appliqués et Mme Marie-Odile LENGRAI, Professeur de PSE.

Objectifs globaux (en Lien avec les priorités du  Projet Académique et du projet d’établissement)

Axe n° 1 : Accueillir les élèves et les accompagner Axe n°2: Eduquer au Développement durable , éduquer au patrimoine (axes  UNESCO). Echanger les expertises

Promouvoir et mettre en valeur les projets, les filières et  l’image de l’établissement

Nuage de mot