Concours Les petits artistes de la Mémoire édition 2012-2013

arts_culture_20120910_imaqe_PAM.jpg

L’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) vous invite à participer à la 7ème édition de son concours national : « Les petits artistes de la Mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants ».
Ce concours s’adresse aux classes de CM1/ CM2. L’objectif est de découvrir l’histoire de la Première Guerre mondiale à travers celle d’un « Poilu » originaire de Guadeloupe pendant une année scolaire.
Il est donc proposé aux élèves de raconter le parcours de cet homme dans un carnet artistique mêlant textes, poèmes, dessins, collage, photos etc. qui rassemble le travail d’enquête de toute la classe. Les participants peuvent être accompagnés dans leurs recherches par le service départemental de l’ONACVG.
Les élèves réalisent leur carnet entre septembre et fin avril. En mai, un jury départemental est organisé pour choisir le lauréat du département.
En juin, un jury national composé des différents partenaires du concours, se réunit afin d’établir le palmarès. La classe lauréate est invitée à une journée pédagogique et les autres classes sélectionnées reçoivent de nombreux cadeaux.
(circulaire, présentation, règlement, fiche d’inscription)