Education artistique et culturelle

Campagne de projets EAC 2017-2018 (2nd degré) – maj 02/02/2018

Dans le cadre de la campagne des projets d’éducation artistique et d’action culturelle pour l’année scolaire 2018-2019 (circulaire du 11 janvier 2018, guide pour le parcours artistique et culturel (PEAC), référentiel pour le  PEAC), l’ensemble des dossiers et documents nécessaires sont à votre disposition sur les pages réservée à l'action culturelle du site académique à la rubrique « Dossiers de projets », page « 2nd degré ».

Comme les années précédentes, les porteurs de projet devront envoyer pour le 19 janvier 2018 un document appelé "Fiche projet EAC" qui donne des informations succinctes sur le projet qu'ils sont en train de monter. Ils pourront ainsi être aidés dans leurs démarches par les conseillers et les corps d'inspection du domaine artistique concerné et recevront un numéro de dossier pour leur projet.

 Après avis du conseil d’établissement, les dossiers numériques sont envoyés à l’IA-IPR concerné (ASH, histoire des arts, musique, danse, littérature, EDD, science…), accompagnés du volet culturel du projet d’établissement. Pour préparer la présentation du dossier au conseil d’administration, il est souhaitable de le présenter au préalable à un conseiller qui aidera au montage du dossier : la Fiche projet EAC doit être envoyée au conseiller concerné pour le  19 janvier 2018 (Voir fiche contacts utiles). Cette fiche permettra aux conseillers de suivre les dossiers pendant la phase d’élaboration du projet. Un coupon réponse sera alors envoyé au porteur de projet avec le numéro de leur dossier, les noms des inspecteurs et des conseillers concernés.

 Afin de préparer la commission partenariale académique, chaque établissement, après validation, retournera les dossiers au format numérique (c'est-à-dire au format Excel et sans les signatures) pour le lundi 9 avril 2018, dernier délai, à la DAAC et à chacun des partenaires sollicités (DAC, DRRT, collectivités…, voir la fiche contacts utiles). Les documents numériques sont téléchargeables en cliquant sur les liens ci-après, placés dans le texte et dans les pièces attachées à cet article. Ce sont ces mêmes documents qui, une fois imprimés, seront visés par les différentes personnes impliquées dans le projet (IA-IPR, Chef d'établissement, porteur de projet, intervenant...). Deux versions papiers des dossiers complets seront nécessaires. Une est à adresser à la DAAC (Rectorat, Parc d’activité la Providence ZAC de Dothémare BP 480, 97183 Les Abymes cedex), l'autre à la DAC (Direction des Affaires Culturelle, 22 rue Perrinon, 97100 Basse-Terre).

 Les dossiers sont au format Excel, ce qui facilite l’entrée des informations (voir le didacticiel téléchargeable).

 Par exemple :
- Le numéro RNE de l’établissement, une fois entré, remplit automatiquement les cases décrivant l’établissement concerné (nom, adresse, téléphone…)
- Le calcul des totaux et le test de l’équilibre du budget sera lui aussi réalisé par le logiciel: un message d'avertissement vous alertera si le budget est déséquilibré.

Chaque dossier devra être accompagné :
1.    De la fiche « établissement » (Télécharger en cliquant sur: arts_culture_20180116_fiche_etablissement_2nd_degre.xlsx);
2.    De l’ensemble des projets validés par le conseil d’établissement (Télécharger en cliquant sur: arts_culture_20180116_dossier_projet_2nd_degre.xlsx) ou des projets pilotés par un conseiller sectoriel (Télécharger en cliquant sur: arts_culture_20180116_fiche_pilotage_2nd_degre.xls);
3.    Des fiches « bilan » des projets en demande de reconduction (Télécharger en cliquant sur: arts_culture_20180116_fiche_bilan_2nd_degre.xlsx);
4.    Des fiches « intervenant – partenaire » (Télécharger en cliquant sur: arts_culture_20180202_fiche_partenaire_2nd_degre.xls) avec CV, diplômes… (une convention d’objectif, à envoyer à la DAAC et à la DAC avant le début des interventions, définit le partenariat entre l’école et l’intervenant ; Télécharger en cliquant sur : arts_culture_20180115_fiche_convention_2nd_degre.xls);
5.    Des factures pro forma justifiant les montants des dépenses prévues.
 
Monsieur le Recteur attire votre attention tout d’abord sur la notice explicative et le didacticiel de présentation de la campagne (Télécharger en cliquant sur: arts_culture_20180111_notice_explicative_campagne_projets_2nd_deg.pdf) à étudier avant de monter un dossier, mais aussi sur la fiche « contacts utiles » car les conseillers pédagogiques et les conseillers sectoriels de la DAAC sont à votre disposition pour vous aider dans cette démarche de projet (fiche sur les différents types de projets à télécharger en cliquant sur: arts_culture_20180116_type_projet_2nd_degre.pdf).

La commission partenariale académique, qui se réunira la semaine du 23 au 27 avril 2018, émettra des avis qui seront proposés au recteur. La DAAC communiquera aux établissements, dès le mois de mai, les notifications (Pour mémoire, la DAAC ne finance pas les établissements du second degré, mais les avis donnés en commission sont utiles pour la validation des projets présentés aux partenaires comme le Conseil régional ou le Conseil départemental). La DAC transmettra elle aussi ses avis et le montant des dotations accordées directement aux établissements concernés.

Tous les dossiers incomplets, parvenus sans passer par la voie hiérarchique ou hors délai ne pourront être étudiés ou retenus.

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Dossiers 2nd degré