Arts appliqués et métiers d'art

Actualités

Lettre de rentrée de L’IEN-ET Mme Dominique MASSABUAU
Rentrée 2014/2015
Informations diverses
Salons / expositions
Communiqués

CONCOURS CREATIF DU NOUVEAU LOGO UNSS GUADELOUPE

L'UNSS est heureuse de lancer officiellement le concours créatif du nouveau logo UNSS.
Pour ce faire, nous souhaitons que ce renouveau passe par les mains et idées de nos jeunes.
C'est pourquoi nous sollicitons au niveau de l'UNSS GUADELOUPE la recherche de 10 classes artistiques (ou pas) susceptibles d'être très intéressées par ce grand projet national.
Si possible, merci de nous faire un retour au maximum 9 novembre 2016 avec les informations suivantes :

Nom du lycée/collège :
Académie :
Nombre d'élèves :
Nom du professeur :
Numéro du professeur :
En pièce jointe, veuillez trouver le cahier des charges incluant le calendrier à transmettre à chaque classe.
Les informations sont également sur le site
https://opuss.unss.org/
Sportivement

Ketty LABAU TOTO-BOC
Direction Régionale
UNSS Guadeloupe
LP B.Juminer
97129 LAMENTIN
sr-guadeloupe@unss.org
0590 82 94 34
0690 76 74 17

Mercredi, 2 novembre, 2016 - 13 - Mercredi, 9 novembre, 2016 - 13
Arts appliqués et métiers d'arts 
Actualités

Mercredi 05 et Jeudi 06 Octobre 2016 se déroulait la Seconde Rencontre des Métiers d’Art “Aujourd’hui c’est déjà demain” au Palais de Fervaques à Saint-Quentin en Picardie.

L’association « Anne & Jean-claude ÉLEVEURS DE POULAINS » a organisé sous l’égide de Olivier Duval IA-IPR et en partenariat avec le Conseil régional de Picardie, la Ville de Saint-Quentin et l’Institut National des Métiers d’Art, des échanges, des débats et des tables-rondes autour des métiers d’art.

 

Arts appliqués et métiers d'arts 
Actualités

IMAGINONS ENSEMBLE LE MUSEE DE DEMAIN

«Imaginons ensemble le musée de demain»
Participez à la consultation citoyenne sur le musée de demain ! Lancée par le Ministère de la culture et de la communication, cette consultation vous invite à voter et argumenter sur les propositions formulées par la mission “Musées du XXIe siècle” mais également à formuler vous-mêmes vos propres propositions.
http://www.histoiredesarts.culture.fr/lettre-information

Arts appliqués et métiers d'arts 
Actualités

Histoire des arts - Lettre n°26 / Spéciale Journée

ACTUALITÉS

Un nouvel outil pour le portail : Renkan

 

 20160301 l26 2

Le portail Histoire des arts s'est doté d'un nouvel outil, Renkan ("lien" en japonais). Développé en partenariat avec l'Institut de recherche et d'innovation (IRI), il permet de créer des cartes de connaissance. A partir d'une oeuvre, d'un artiste, d'un courant, d'un concept, il est désormais possible de créer des liens vers d'autres éléments, de les qualifier et de mettre en relation ces différentes ressources. Grâce à Renkan, vous pouvez donc organiser votre pensée autour d'un thème, partager votre carte et découvrir celles des autres utilisateurs du portail. 

Le tutoriel c'est par ici.

Un exemple de Renkan sur Palmyre c'est par là. 

 20160301 l26


La Villa Vassilieff reprend vie


Fermée depuis 2013, la Villa Vassilieff, située dans le quartier de Montparnasse, vient de rouvrir ses portes au public le 13 février. Cette maison a abrité l'atelier de l'artiste russe Marie Vassilieff et a vu passer les plus grands artistes du XXe siècle. Depuis toujours lieu de création, la Villa tient à le redevenir en invitant artistes et chercheurs à poser un regard contemporain sur le lieu et en organisant expositions, séminaires et ateliers. Désormais gérée par Bétonsalon, la Villa présente une exposition inaugurale sur le fonds photographique de Marc Vaux (1895 - 1971), surnommé le "photographe des peintres", en faisant dialoguer son oeuvre avec celles d'artistes et de chercheurs contemporains. 

L'exposition Groupe Mobile est présentée du 13 février au 2 juillet 2016 à la Villa Vassilieff
Plus d'informations sur le site de la Villa Vassilieff
(Crédit photo : Villa Vassilieff)



Passerelle(s) s'enrichit! 
Lancé en novembre 2015 par la BNF, le site Passerelle(s) étend aujourd'hui sa base de données Renaissance à la période des Temps modernes et au XIXe siècle. Destiné en premier lieu aux apprentis du bâtiment et des travaux publics, ce site s'adresse aussi à ceux qui s'intéressent à l'architecture et à l'histoire de la construction. L'exploration par type de métier, période ou type d'architecture offre une approche originale. Découvrez le site Passerelle(s)

À DÉCOUVRIR

A l'occasion de la journée internationale de la femme le 8 mars, nous vous proposons cette petite sélection de ressources sur la place de la femme dans l'art et la société. 

 

Elles ont fait l'histoire

Partez à la découverte de quelques grandes femmes de l’Histoire de France, des arts et de la littérature dans les monuments du Centre des monuments nationaux !

La naissance de Vénus de Sandro Botticelli
Libération du corps et de la beauté du nu féminin ou soumission à un nouveau cliché ? C'est la question à laquelle cette vidéo, réalisée par Canal éducatif à la Demande, propose de répondre grâce à l'analyse de l'oeuvre de Sandro Botticelli, La naissance de Vénus.

Les femmes et la Révolution française
Le musée de la Révolution française propose un dossier sur la place des femmes dans la Révolution française. Dans l’historiographie traditionnelle, la Révolution française apparaît comme un champ où s’affrontent, par excellence, les ambitions masculines. Pourtant, l’iconographie apporte un démenti à ce discours : prise de la Bastille, scènes de rue, de procès… montrent que c’est bien le peuple français qui est mis en scène, hommes et femmes mêlés. Cette présence féminine est encore accentuée par la symbolique révolutionnaire qui exalte, sous des traits féminins, les grandes valeurs révolutionnaires : figures allégoriques de la Liberté, de l’Égalité, de la Fraternité et de la République.

Les artistes femmes au début du XIXe siècle
Vers 1800, de plus en plus de femmes participent à la vie artistique française, mues par un sentiment commun d’acquérir un rôle en dehors de la position familiale et d’élargir le statut restreint voulu par une misogynie révolutionnaire. Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente donc des oeuvres réalisées par plusieurs artistes femmes, Constance-Marie Charpentier, Henriette Lorimier, Julie Volpelière, Cornélie Louise Revest. L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. 

Le Berceau de Berthe Morisot
Comment Berthe Morisot parvient-elle à s’affirmer en tant que femme peintre à travers Le Berceau, peinture audacieusement présentée à la première exposition du groupe des Indépendants en 1874 ?

La femme orientale dans la peinture du XIXe siècle
Au début du XIXe siècle, les artistes ne se contentent plus de réinventer un Orient mythique : ils voyagent et rapportent d’Espagne, de Grèce, de Turquie ou d’Algérie leur propre vision de l’Orient, captée in situ. Le site "L'Histoire par l'image" propose une étude comparée de trois oeuvres : "Orientale" d'Eugène Giraud, "Femme juive de la province d'Alger" d'Abel Lauwich et "Jeune orientale assise sur un divan fumant dans un intérieur avec un écureuil" d'Alexandre Decamp. Cette étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image.

Simone de Beauvoir et le féminisme
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Jean-Louis Servan Schreiber reçoit dans son émission « Questionnaire » la philosophe et écrivain Simone de Beauvoir, venue parler des raisons de son engagement en tant que féministe.

Les trois âges de la femme de Gustav Klimt
Ces deux femmes représentées nues dans un lieu étrange portent-elles en elles un secret ? La vie serait-elle menacée ? C'est ce que propose de nous faire découvrir le site Panorama de l'art de la Rmn-Grand Palais.

 

Orlan
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Il s'agit ici d'un portrait de l'artiste Orlan réalisé à l'occasion de l'accrochage «elles@centrepompidou»

HISTOIRE DES ARTS SUR LE TERRAIN

Génération(s) Odéon

Créé en septembre 2014 par le théâtre de l'Odéon, le programme Génération(s) Odéons'adresse à des classes de 4e des collèges d'Ile-de_France situés en réseau d'éducation prioritaire. Le but est de permettre aux élèves de prendre confiance en eux en les initiant  à une pratique théâtrale de qualité, de leur donner un bagage culturel en leur faisant découvrir des spectacles étrangers et en les amenant dans des lieux culturels, et enfin de les faire réfléchir autour de la notion de citoyenneté en interviewant des gens de leur entourage et de leur quartier. 
20160301 l26 3Crédit photo : Mélissa Boucher
Chaque classe participante, qui suit le programme sur deux ans, est accompagnée par plusieurs artistes intervenants et assiste à trois spectacles sur la scène du théâtre de l'Odéon. Les élèves recontrent également une dizaine de fois les équipes du théâtre, font un voyage en Europe la première année et se voit dispenser 40h d'ateliers de pratique artistique, dont 4h consacrées à la traduction. Enfin, la deuxième année, ils font une restitution de leur travail sur la scène du théâtre. 
20160301 l26 4Crédit photo : Mélissa Boucher
Depuis ces débuts, le programme a bénéficié à plus de 100 jeunes collégiens issus de quatre établissements d'Ile-de-France. Grâce aux dons, deux classes supplémentaires ont rejoint le programme en 2015. Pour contribuer au financement de la deuxième année de ces deux classes, vous pouvez faire un don jusqu'au 2 mai 2016 en cliquant  ici.

Pour en savoir plus sur le programme, rendez-vous sur le site du théâtre de l'Odéon.

Arts appliqués et métiers d'arts 
Actualités