Les Arts Appliqués & les Métiers d'Art

Mercredi 05 et Jeudi 06 Octobre 2016 se déroulait la Seconde Rencontre des Métiers d’Art “Aujourd’hui c’est déjà demain” au Palais de Fervaques à Saint-Quentin en Picardie.

L’association « Anne & Jean-claude ÉLEVEURS DE POULAINS » a organisé sous l’égide de Olivier Duval IA-IPR et en partenariat avec le Conseil régional de Picardie, la Ville de Saint-Quentin et l’Institut National des Métiers d’Art, des échanges, des débats et des tables-rondes autour des métiers d’art.

“Partant du constat, tant pédagogique que professionnel de l’évident intérêt que suscitent les metiers d’art, il nous a paru pertinent de proposer des rencontres, des dialogues, des rendez-vous… sur les opportunités et le devenir des enseignements, des élèves et étudiants des metiers d’art, face aux attendus du monde professionnel.... Depuis 1997, notre binôme pédagogique oeuvre à la promotion du Diplôme des Métiers d’Art du lycée des Métiers de l’ameublement à Saint-Quentin aurpès des professionnels, de la spécialité et des metiers connexes, des instances du domaine, auprès des établissements dispensant nos disciplines…”

Articulées autour de quatre cycles, les conférences ont tenté une approche contemporaine des métiers d’art : leur lecture historique et philosophique, leur porosité avec les hautes technologies et les arts plastiques, leur complémentarité avec le design, leurs enjeux pédagogiques et professionnels.

Une exposition exceptionnelle a rassemblé également au sein de la Galerie Saint-Jacques, 150 pièces représentatives  de 27 spécialités des métiers d'art français, issues de 16 écoles et lycées (exposition encore visible jusq’au 27 novembre 2016).

La Guadeloupe répresentée par Mme MASSABUAU (IEN-ET Arts Appliqués et Métiers d’Art – Académies de Toulouse et de Guadeloupe), Mme ACINA Catherine (Chargée de Mission d’Inspection en Arts Appliqués et Métiers d’art, Enseignante arts appliqués Métiers d’art spécialité Marchandisage Visuel au LPO CARNOT), Mme JEGOU Morgane (Enseignante arts appliqués Métiers d’art spécialité Communication Visuelle Plurimédia à la SEP de BOUILLANTE, Coordinatrice académique des Métiers d’Art  et des Journées Européennes des Métiers d’Art,), Mme NICOLAS Karine (Professeur certifié en Design et  Arts Appliqués, Chef de Projet du Lycée des Métiers du Bâtiment et des Arts Appliqués, Référent  Accompagnateur Innovation, LPO  Raoul Georges NICOLO) et M. MAJOR Thierry (Enseignant Arts appliqués Métiers d’art au LPO Raoul Georges Nicolo) ont eu le plaisir d’y participer.

Cet évènement national « arts appliqués » ainsi que les rencontres avec les différents intervenants et collègues enseignants en diplômes des Métiers d’arts, ont permis une réelle mutualisation des pratiques pédagogiques, une ouverture sur le national et une mise en réseau des différentes sections Métiers d’art de l’Académie.

Fichier attachéTaille
Image icon affiche.jpg204.81 Ko
Image icon portrait_poulains_kkbb-1465634455.jpg32.79 Ko
Image icon img_0897.jpg170.15 Ko