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Le socle commun de connaissances et de compétences et les programmes

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Le socle commun de connaissances et de compétences est une disposition majeure de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005. Il désigne un ensemble de connaissances et de compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire pour poursuivre leur formation, construire leur avenir professionnel et réussir leur vie en société.

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Présentation

http://eduscol.education.fr/cid45625/presentation.html

http://eduscol.education.fr/cid48779/langues-vivantes-etrangeres-college.htmlhttp://eduscol.education.fr/pid24913/seminaire-interacademique-sur-accompagnement-educatif.html

http://eduscol.education.fr/cid48779/langues-vivantes-etrangeres-college.html

Programmes

http://eduscol.education.fr/pid23391/programmes-ecole-college.html?pid=23391&page=0&formSubmitted=1&niveau=3&classe=9&discipline=9&Submit=Rechercher

Compétences du socle commun

Les compétences du socle commun sont désormais connues de tous et sa  spécificité réside dans la volonté de donner du sens à la culture scolaire fondamentale, en se plaçant du point de vue de l’élève et en construisant les ponts indispensables entre les disciplines et les programmes. Il détermine ce que nul n’est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire sous peine de se trouver marginalisé. L’école doit offrir par ailleurs à chacun les moyens de développer toutes ses facultés.

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les 7 compétences du socle

http://eduscol.education.fr/pid23410/les-competences-socle-commun.htmlhttp://eduscol.education.fr/cid54178/introduction.html

 

Le socle commun s’acquiert progressivement de l’école maternelle à la fin de la scolarité obligatoire. Chaque compétence qui le constitue requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à l’acquisition de plusieurs compétences.

À l’école et au collège, tous les enseignements et toutes les disciplines ont un rôle à jouer dans l’acquisition du socle. Dans ce cadre, les pratiques scolaires artistiques, culturelles et sportives y contribuent pleinement. L’exigence de contenu du socle commun est indissociable d’une exigence d’évaluation. Des paliers intermédiaires, adaptés aux rythmes d’apprentissage définis par les cycles, sont déterminés dans la maîtrise du socle.

Des outils d’évaluation, correspondant notamment aux exigences des différents paliers de maîtrise du socle commun, sont mis à la disposition des enseignants. Un livret personnel permettra à l’élève, à sa famille et aux enseignants de suivre l’acquisition progressive des compétences.

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Evaluation des compétences

http://eduscol.education.fr/pid25572/evaluation-des-competences.html

Socle commun et évaluation

http://eduscol.education.fr/cid47869/socle-commun-evaluation.html

Nuage de mot 
socle commun connaissances
Anglais 
École - Collège