SEMAINE DES LANGUES 2023 : SCHOO’LYMPIC GAMES 2023 et “THE MORE I SAY”

AFFICHE SEMAINE DES LANGUES 2023

La semaine des langues approche à grands pas et nous espérons que vous êtes bien avancés dans vos projets.

Pour rappel la thématique pour cette édition est « L’IMPORTANT EST DE COMMUNIQUER » et s’inscrit dans le cadre des « Jeux Olympiques 2024 ».

L’objectif au niveau de notre académie est double :

*Participer aux « Schoo’lympic Games Guadeloupe 2023 » :

-Au sein de chaque établissement, au moins UN challenge doit être proposé à 2 de vos classes (plus il y en aura et mieux ce sera !). L’équipe gagnante devra être récompensée.

*Participer au challenge national  « The more I say » dont le cahier des charges est joint en annexe.

Une page dédiée au concours anglais pour les collégiens « The more I say » vient d’être publiée sur éduscol. Cette page met à disposition le formulaire interactif que les professeurs téléchargent et complètent pour accompagner la remontée des productions.

Très simplement il est attendu de nos élèves (6ème à 3ème) :

-une production orale (3mn) , écrite (2 pages) ou mixte en anglais sur la thématique « L’Important c’est de communiquer »

-originale, pertinente

-seul ou en groupe

-filmée ou enregistrée par vos soins (autorisations de prise de vue et de captation de  voix obligatoires).

Quelques types d’actions possibles en lien avec la thématique « L’important, c’est de communiquer ! » publiées sur le site Eduscol : https://eduscol.education.fr/3538/semaine-des-langues

• concevoir et diffuser des tracts dans plusieurs langues sur les valeurs de l’olympisme ;
  • écrire et publier un article dans plusieurs langues sur la page internet de l’établissement ;
  • réaliser un clip d’initiation aux langues enseignées dans l’établissement ;
  • proposer des tables rondes par bassin pour sensibiliser les communautés éducatives ;
  • mettre en valeur des jumelages, partenariats, appariements : projets eTwinning, mobilité Erasmus+, Tele Tandem ;
  • organiser un forum des langues ;
  • jouer avec les mots et le vocabulaire du sport et de l’olympisme : lexique, expositions, concours ;
  • prévoir des activités de médiation interculturelle sur le sport dans le quotidien de l’école, réalisation d’imagiers sonores ;
  • organiser des compétitions en langues, des tournois d’un sport en langues ;
  • mettre en place des projets pour mieux faire connaître des hymnes nationaux, l’hymne olympique ;
  • organiser des actions collectives mobilisant une ou plusieurs langues.

A vos marques, prêts...partez!

Fichier attachéTaille
Package icon sdl.zip1.3 Mo