Dernière mise à jour : juin 2020
Document également disponible en PDF (en pièce jointe)
RESSOURCES LANGUES VIVANTES
Recensées par les IAN LV de l’académie de la Guadeloupe et complétées par les contributions des autres académies
A. RESSOURCES GÉNÉRALES POUR LES LANGUES VIVANTES RESSOURCES INSTITUTIONNELLES
§ Ma classe à la maison (CNED) - ressources en LV pour le cycle 3 et 4 (anglais, allemand).
-
Vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=etRP8v1zE84
§ Les BRNE (Banque de ressources numériques pour l'Ecole): cycle 3_4
§ Continuité pédagogique sur EDUSCOL
-
Ressources numériques éducatives disponibles au niveau national pour enseigner et apprendre à distance, à l’école, au collège et au lycée
-
https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html
-
https://eduscol.education.fr/numerique/edunum-ressources
Via votre ENT (IGUANE) rubrique Inter établissements, « Assurer la continuité pédagogique »
• Informations sur le Médiacentre qui permet un accès direct à la BRNE (Banque de ressources numériques pour
l'Ecole) : ressources numériques publiques et gratuites pour les enseignants du 2nd degré.
§ Ressources audio et vidéo libres et gratuites :
• https://eduscol.education.fr/langues-vivantes/enseigner/ressources-et-usages-numeriques/ressources-
numeriques/ressources-audiovideo-libres-et-gratuites.html
• https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Numerique/86/6/EIM_ORAL_615866.pdf
§
Plateforme EDUSCOL LV
§ Eduthèque - Portail de ressources en ligne (AFP, BBC Learning, RTVe, Le Louvre, Deutsche Welle, ...)
-
Offre de ressources numériques pédagogiques de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère a conclu un partenariat. Il s'adresse à tous les enseignants du premier et du second degré qui peuvent s'inscrire gratuitement sur le portail à l'aide de leur adresse professionnelle
§ Edubase
• Recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
§ Lettre Édu_Num Ressources n° 8 de mars 2020 :
https://eduscol.education.fr/numerique/edunum-ressources/lettre_edunum-ressources- 08?_authenticator=56856a83085d018a4c57fa31fd82a9ff5b1441f1
§ "Jeux sérieux" - Escape games
Région Académique de la Guadeloupe – Mardi 17 mars 2020 Page 1 sur 4
§ Ressources des autres académies
Académie de Grenoble
Académie de Besançon
Site très complet- Très bonne récapitulation de tous les outils + aides à leur utilisation. Liens vers de très nombreux sites.
http://langues.ac-besancon.fr/spip.php?article1484
Académie de Dijon
Liste liens vers outils numériques
http://langues.ac-dijon.fr/spip.php?article3025#3025
§ Site ENS « la clé des langues »
Le site de la Clé des langues, fruit d’une collaboration entre la DGESCO et l’ENS de Lyon, propose d’utiles
ressources pour la mise en œuvre des programmes. http://cle.ens-lyon.fr/ § Manuel en ligne
Pour les collègues n’ayant pas de manuel, possibilité de s’appuyer sur https://www.lelivrescolaire.fr/
§ Produire une vidéo pédagogique :
La fiche est dédiée à l’histoire géographie, mais les outils sont tout à fait appropriables par les collègues de LV
§ Adapter ses séquences au distanciel et collecter simplement les travaux des élèves :
• La Quiziniere : Plateforme proposée par Canopé pour créer facilement des quizz avec collecte pour les élèves (consulter le tutoriel : facile d’utilisation)
https://www.quiziniere.com/
Tutoriel de prise en main de La Quiziniere : https://www.youtube.com/watch?v=bGn5HUiFjEI Tutoriel élèves : https://www.youtube.com/watch?v=Byv6Z7Z6t6A
§ Ressources EMILANGUE
§ Anki https://apps.ankiweb.net/
Application qui permet de mémoriser et réviser des connaissances de manière personnalisée. Le professeur comme les élèves peuvent constituer des « paquets de cartes » correspondant aux savoirs à maîtriser (par exemple des listes de vocabulaire reliées au projet pédagogique), de les partager/télécharger avec ou sans compte. Le logiciel, accessible en ligne, sous forme d’application de bureau ou pour téléphone, calcule un rythme d’apprentissage adapté en fonction des réussites et des oublis constatés. Il permet de garder une trace des progrès et peut s’avérer utile pour les élèves, au-delà de la discipline langues vivantes. Sa documentation est accessible en ligne.
RESSOURCES NON-INSTITUTIONNELLES
§ Manuels scolaires mis à disposition en ligne par les éditeurs
• https://www.idboox.com/infos-ebooks/coronavirus-france-27-editeurs-deducation-mettent-gratuitement-en-ligne- les-livres-numeriques/
• https://www.tice-education.fr/tous-les-articles-er-ressources/gestion-de-cours/1389-coronavirus-les-editeurs- scolaires-se-mobilisent-pour-offrir-leurs-manuels-scolaires-en-ligne
§ La classe inversée
Région Académique de la Guadeloupe – Mardi 17 mars 2020 Page 2 sur 4
§ Enregistrement audio et partage du document enregistré (sans besoin d'identification)
§ Webquest
Cycle 3
Cycle 4
• LVER Anglais : https://brne.bayardeducation.com • LVER Allemand: http://www.didier-123dabei.com • LVER Espagnol: https://www.espagnolcycle3.fr
• LVER Anglais: http://brne.eduplateforme.com
• LVER Allemand : http://www.blickundklick-hatier.fr • LVER Espagnol: http://brne.eduplateforme.com
TRAVAILLER AUTOUR DE LA THÉMATIQUE COVID-19:
§ Du lexique sur le coronavirus avec une activité learningapps
o http://www.colorele.es/lexico-del-coronavirus-actividad-interactiva/?fbclid=IwAR0geKZx- EjiIiMKMve9ZJJcji_F4nSQX7FClSfB6tOr2_JdJurY4eeKX58
o https://learningapps.org/view9451420?fbclid=IwAR3LhyzKCjNGxAyIC539V7I- exUtIoxncr5up__dQlVdQHYB_mGjFv5BJxM
-
RTVe sur Instagram
-
https://www.instagram.com/p/B9roR5Bo7Gd/?igshid=17vnm00tnz2jh&fbclid=IwAR38_kgqqDSWcqeswl41nQGxoYmC
YGaooEIJWuS9KHAyfLH7MdV5LGDoxcw
-
Réseaux sociaux et blogs :
Compte Twitter des journaux hispanophones (La Nación, El País, El Mundo . Avantages messages courts et accessibles , données en temps réels, connaissance de l'actualité: développement de la compétence culturelle
EXERCISEURS DIVERS :
§ Learningapps.org : https://learningapps.org/
§ Quiz - Kahoot : https://kahoot.com/ tutoriel en français : https://www.youtube.com/watch?v=Q4v3dUAKceg § Quiz - Quizzlet : https://quizlet.com/fr-fr/teachers
TRAVAILLER AVEC LES PAROLES DE CHANSONS
§ LyricsTraining (Anglais, Espagnol, Allemand, Italien)
MUR VIRTUEL POUR UN TRAVAIL D’ÉCRITURE COLLABORATIVE
• Framapad: https://framapad.org/fr/ Le tutoriel est sur la page d’accueil également et d’autres se trouvent sur Youtube
TRAVAILLER AVEC DES BTS CLASSE D'EXAMEN:
o On peut guider les étudiants pour les compréhension de texte / brainstorming avec tricider https://www.tricider.com
ou travailler avec une activité de type quizz sans inscription
o On peut également faire préparer à distance des présentations de type poster (par ex : https://spark.adobe.com/ ) et
enregistrer les présentation audio ou video le tout est déposé sur un padlet ou en ligne (ex: sur ww.vocaroo.com)
PRÉSENTATION VIDÉO D'APPLICATIONS NUMÉRIQUES
• Les applications numériques suivantes sont présentées : Answergarden, TeamUp, Padlet, LearningApps, Kahoot, Answergarden, Mentimeter: création d'un nuage de mot
EVALUER À DISTANCE
Pour la vérification du travail, il y a possibilité de concevoir des mini tests et de les rendre interactifs avec Liveworksheets (https://www.liveworksheets.com/)
Le site ne nécessite pas obligatoirement une inscription élève pour fonctionner : on crée un compte et des activités et on envoie le lien aux élèves. Lorsque ces derniers ont fini l'activité, ils peuvent l'envoyer au professeur et on reçoit un mail avec la note de leur travail. On peut aussi créer des classes.
Région Académique de la Guadeloupe – Mardi 17 mars 2020
Page 3 sur 4
B. RESSOURCES SPECIFIQUES À CHAQUE DISCIPLINE DE LANGUE VIVANTE
Allemand
-
https://mein-deutschbuch.de/startseite.html (une multitude de supports)
-
https://www.dw.com (des supports pour tous les niveaux écrit et oral).
Anglais
• English for schools (primaire et collège)
TubeQuizard en anglais
-
Conception automatique de quiz à partir des sous-titres de Youtube
Lexique collège
-
Lyricstraining pour varier les écoutes
Espagnol
-
Visiter les portails internet des communautés autonomes espagnoles et plus précisément les sections Education où
l'on peut retrouver des ressources comme dans l'exemple suivant :
-
Instituto Cervantes :
-
Films et séries VOST, visionnage en ligne uniquement (accès gratuit) : https://www.rtve.es/television/
-
Réflexions sur la langue sous forme de bande dessinée (certaines ressources téléchargeables gratuitement) :
-
Exercices auto-corrigés : https://www.espagnolfacile.com/
-
Offre RTVE Eduthèque pour l'espagnol: ressources classés selon les niveaux du CECRL et par thématique.
-
Le site TV / Lumni https://www.edutheque.fr/utiliser/sciences-humaines-et-sociales/partenaire/lumni.html
Région Académique de la Guadeloupe – Mardi 17 mars 2020 Page 4 sur 4
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 159.64 Ko |