Anglais

Les ressources pour les langues vivantes dans le cadre de la continuité pédagogique

Dernière mise à jour : juin 2020

 

Document également disponible en PDF (en pièce jointe)

 

RESSOURCES LANGUES VIVANTES

Recensées par les IAN LV de l’académie de la Guadeloupe et complétées par les contributions des autres académies

A. RESSOURCES GÉNÉRALES POUR LES LANGUES VIVANTES RESSOURCES INSTITUTIONNELLES

§ Ma classe à la maison (CNED) - ressources en LV pour le cycle 3 et 4 (anglais, allemand).

§ Les BRNE (Banque de ressources numériques pour l'Ecole): cycle 3_4

§ Continuité pédagogique sur EDUSCOL

Informations sur le Médiacentre qui permet un accès direct à la BRNE (Banque de ressources numériques pour

l'Ecole) : ressources numériques publiques et gratuites pour les enseignants du 2nd degré.

§ Ressources audio et vidéo libres et gratuites :
https://eduscol.education.fr/langues-vivantes/enseigner/ressources-et-usages-numeriques/ressources-

numeriques/ressources-audiovideo-libres-et-gratuites.html
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Numerique/86/6/EIM_ORAL_615866.pdf

§

Plateforme EDUSCOL LV

§ Eduthèque - Portail de ressources en ligne (AFP, BBC Learning, RTVe, Le Louvre, Deutsche Welle, ...)

  • Offre de ressources numériques pédagogiques de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère a conclu un partenariat. Il s'adresse à tous les enseignants du premier et du second degré qui peuvent s'inscrire gratuitement sur le portail à l'aide de leur adresse professionnelle

  • https://www.edutheque.fr/accueil.html

§ Edubase

Recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.

§ Lettre Édu_Num Ressources n° 8 de mars 2020 :

https://eduscol.education.fr/numerique/edunum-ressources/lettre_edunum-ressources- 08?_authenticator=56856a83085d018a4c57fa31fd82a9ff5b1441f1

§ "Jeux sérieux" - Escape games

Région Académique de la Guadeloupe – Mardi 17 mars 2020 Page 1 sur 4

§ Ressources des autres académies

Académie de Grenoble

Académie de Besançon

Site très complet- Très bonne récapitulation de tous les outils + aides à leur utilisation. Liens vers de très nombreux sites.

http://langues.ac-besancon.fr/spip.php?article1484

Académie de Dijon

Liste liens vers outils numériques

http://langues.ac-dijon.fr/spip.php?article3025#3025

§ Site ENS « la clé des langues »
Le site de la Clé des langues, fruit d’une collaboration entre la DGESCO et l’ENS de Lyon, propose d’utiles

ressources pour la mise en œuvre des programmes. http://cle.ens-lyon.fr/ § Manuel en ligne

Pour les collègues n’ayant pas de manuel, possibilité de s’appuyer sur https://www.lelivrescolaire.fr/

§ Produire une vidéo pédagogique :
La fiche est dédiée à l’histoire géographie, mais les outils sont tout à fait appropriables par les collègues de LV

§ Adapter ses séquences au distanciel et collecter simplement les travaux des élèves :

La Quiziniere : Plateforme proposée par Canopé pour créer facilement des quizz avec collecte pour les élèves (consulter le tutoriel : facile d’utilisation)

§ Ressources EMILANGUE

§ Anki https://apps.ankiweb.net/

Application qui permet de mémoriser et réviser des connaissances de manière personnalisée. Le professeur comme les élèves peuvent constituer des « paquets de cartes » correspondant aux savoirs à maîtriser (par exemple des listes de vocabulaire reliées au projet pédagogique), de les partager/télécharger avec ou sans compte. Le logiciel, accessible en ligne, sous forme d’application de bureau ou pour téléphone, calcule un rythme d’apprentissage adapté en fonction des réussites et des oublis constatés. Il permet de garder une trace des progrès et peut s’avérer utile pour les élèves, au-delà de la discipline langues vivantes. Sa documentation est accessible en ligne.

RESSOURCES NON-INSTITUTIONNELLES

§ Manuels scolaires mis à disposition en ligne par les éditeurs

§ La classe inversée

Région Académique de la Guadeloupe – Mardi 17 mars 2020 Page 2 sur 4

§ Enregistrement audio et partage du document enregistré (sans besoin d'identification)

§ Webquest

Cycle 3

Cycle 4

• LVER Anglais : https://brne.bayardeducation.com • LVER Allemand: http://www.didier-123dabei.com • LVER Espagnol: https://www.espagnolcycle3.fr

TRAVAILLER AUTOUR DE LA THÉMATIQUE COVID-19:
§ Du lexique sur le coronavirus avec une activité learningapps

Compte Twitter des journaux hispanophones (La Nación, El País, El Mundo . Avantages messages courts et accessibles , données en temps réels, connaissance de l'actualité: développement de la compétence culturelle

EXERCISEURS DIVERS :
§ Learningapps.org : https://learningapps.org/
§ Quiz - Kahoot : https://kahoot.com/ tutoriel en français : https://www.youtube.com/watch?v=Q4v3dUAKceg § Quiz - Quizzlet : https://quizlet.com/fr-fr/teachers

TRAVAILLER AVEC LES PAROLES DE CHANSONS
§ LyricsTraining (Anglais, Espagnol, Allemand, Italien)

MUR VIRTUEL POUR UN TRAVAIL D’ÉCRITURE COLLABORATIVE
Framapad: https://framapad.org/fr/ Le tutoriel est sur la page d’accueil également et d’autres se trouvent sur Youtube

TRAVAILLER AVEC DES BTS CLASSE D'EXAMEN:
o On peut guider les étudiants pour les compréhension de texte / brainstorming avec tricider https://www.tricider.com

ou travailler avec une activité de type quizz sans inscription
o On peut également faire préparer à distance des présentations de type poster (par ex : https://spark.adobe.com/ ) et

enregistrer les présentation audio ou video le tout est déposé sur un padlet ou en ligne (ex: sur ww.vocaroo.com)

PRÉSENTATION VIDÉO D'APPLICATIONS NUMÉRIQUES

Les applications numériques suivantes sont présentées : Answergarden, TeamUp, Padlet, LearningApps, Kahoot, Answergarden, Mentimeter: création d'un nuage de mot

EVALUER À DISTANCE

Pour la vérification du travail, il y a possibilité de concevoir des mini tests et de les rendre interactifs avec Liveworksheets (https://www.liveworksheets.com/)
Le site ne nécessite pas obligatoirement une inscription élève pour fonctionner : on crée un compte et des activités et on envoie le lien aux élèves. Lorsque ces derniers ont fini l'activité, ils peuvent l'envoyer au professeur et on reçoit un mail avec la note de leur travail. On peut aussi créer des classes.

Région Académique de la Guadeloupe – Mardi 17 mars 2020

Page 3 sur 4

B. RESSOURCES SPECIFIQUES À CHAQUE DISCIPLINE DE LANGUE VIVANTE

Anglais

English for schools (primaire et collège)

Espagnol

  • Films et séries VOST, visionnage en ligne uniquement (accès gratuit) : https://www.rtve.es/television/

  • Réflexions sur la langue sous forme de bande dessinée (certaines ressources téléchargeables gratuitement) :

Région Académique de la Guadeloupe – Mardi 17 mars 2020 Page 4 sur 4

Fichier attachéTaille
PDF icon annexe_ressources_langues_vivantes_.pdf159.64 Ko