Anglais

Préparation des certifications Cambridge au lycée Massabielle

Les certifications Cambridge au lycée privé catholique Massabielle

L’aventure a commencé lorsqu’à la rentrée scolaire de septembre 2018, des élèves de 6éme ont émis le souhait de continuer à passer les certifications Cambridge, car ils avaient obtenus le » Starter » et le «  Movers », pour certains, dans le primaire.

Nous avons donc décidé de poursuivre l’aventure. Le  projet a été présenté à la direction, qui quoique très enthousiaste nous a fait part de son incapacité en terme de moyens. Nous avons tout de même, Mme Féliciane et moi-même décidé de mettre en place les formations ,sur le principe du bénévolat ,en dehors de notre emploi du temps.,le thème pastoral de l’année étant l’engagement.

Nous avons donc proposé, les préparations  suivantes :

1°)Les youngs learners :  Mme Féliciane

-Movers :26 élèves de 6éme inscrits

-Flyers :7 élèves de 6 ème inscrits

2) le «  A2 Key » :Mme  Ismenoux

-18  inscrits

3) Le «  Preliminary for school » (B1) : Mme Ismenoux

-23 inscrits

4) Le «  First Certificate «  (B2) :Mme Ismenoux

- 6 inscrits

5) Le «Advanced »(C1) :Mme Ismenoux

- 4 inscrits

Il n’y avait pas un horaire précis pour les cours, nous avons navigué entre les différentes disponibilités des élèves et des nôtres, notamment le Vendredi pm et le samedi matin de 7h30 à 12H15.

Les élèves,  très motivés,  ont très rarement été absents à une séance. Le samedi matin, la salle des professeurs et la salle multimédia attenantes ont été transformées en véritables ateliers d’apprentissage de la langue anglaise. L’ambiance était conviviale et des  poses « tea time »ont été très appréciées par les élèves.

Pour les examens des youngs Learners un partenariat a été passé avec

L’école de langues « World Experience », et notre établissement a signé une convention avec le lycée Gerville Réache pour les autres examens.

Les cours ont été assurés sur la base du volontariat mais les frais d’inscription aux examens ont été à la charge des familles. Les élèves ont mené des actions au sein de l’établissement pour aider au financement.

Les résultats des examens ont été très satisfaisants

-        Tous les  young learners ont obtenu leur certification Cambridge

-        Tous les élèves inscrits au A2 key ont obtenu leur certification, la plupart avec « Merit », et 3  ont été surclassés et ont obtenu le niveauB1.

-        Pour le B1 les résultats ont aussi été satisfaisants.6 élèves ont obtenu leur certification avec « merit », », 3 élèves ont été surclassés et ont obtenu le niveauB2.Il y a cependant un échec, une élève a raté le B1 d’un point et a obtenu le niveau  A2.

-        Les élèves inscrits au B2 ont obtenu leur certification

-        Les 4 élèves inscrites au C1 ont réussi, une a été surclassée et a obtenu le C2, le Proficiency.

-        Notre remise de diplômes s’est tenue le samedi 9 Novembre, une belle cérémonie en toge et en toques a été appréciée de tous.(voir pièces jointes)

-        L’expérience est reconduite cette année scolaire ,avec plus d’élèves,mais nous ne pouvons hélas pas répondre à toutes les demandes, les emplois du temps laissant peu de disponibilités cette année. Le thème pastoral de l’année « Ma mission,Notre mission »nous aidera sans nul doute à relever ce nouveau challenge.

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Cambridge diploma ceremony speech :

Hello, I'm Océane Pioche, and I represent all the other students who received their C1 diploma but  unfortunately, couldn't be here with us today.
I didn't really think I'd be standing here, on a stage, this diploma in my possession, and I think a lot of us didn’t. But today, we /are/ here, standing in front of you all, filled to the brim with pride in what we could achieve - pride in what we can achieve.
The Cambridge exam wasn't just that - an exam -, to me. It was an experience, a journey, a way to connect with others and even learn more about myself, my limits, my goals, and my own definition of working hard.
Because we did - work hard, that is. For almost an entire year, we've studied, we've read, we've listened and we've spoken all the english we could to get where we are. We shed blood, sweat and tears, despite our busy schedules (I say that thinking about our beloved senior-years who were having their finals at the same time).
You know, in a way, I think that of all this - all the classes, the mock-exams, the hours-long bus trips to the exam center -, all of this was about growing up.

Exactly like the prettiest flowers can't bloom without a fertile soil, we could never have done any of this if it wasn't for Mrs. Ismenoux. And I'll never thank her enough for getting me into this, and I'll never thank her enough for believing in each and every one of us, because that's the most beautiful gift a teacher could give their students.

So we bloomed. Our petals hatched one after the other, as the months went by, and now I can promise one thing : we'll keep blooming, and we'll keep growing. Maybe not all in the same direction, maybe neatly, or in a very messy way, but I know this isn't the end. The Cambridge exam was only the beginning of us opening doors for ourselves, and crafting our own future. We're only getting started.

Thank you for your attention.