Anglais

New York City [Scénario pédagogique]

 

Intitulé du scénario pédagogique :

New York City

Proposé par :

CAMPRASSE Anthony

Langue enseignée :

Anglais

Notion du programme :

La ville, multiculturalisme

Type d'établissement / niveau :

LGT

Niveau CECRL :

B1

Activité langagière :

Anticiper, lire, comprendre un message écrit, s'exprimer à l'oral

Utilisation des Tice :

Ordinateur et vidéoprojecteur ou TBI, salle informatique

Logiciel(s) utilisé(s) :

Powerpoint

Manuel(s) utilisé(s) :

 

Descriptif du scénario :

Découverte de New York City à travers des exercices interactifs et ludiques, focalisation sur la Statue de la Liberté, symbole de l'immigration et du rêve américain.

Objectifs langagiers :

Comparatifs/ superlatifs, prétérite simple

Objectifs culturels :

Découverte de New York City et de son multiculturalisme

 

Déroulé du scénario

  • Anticipation - mise en commun des pré-requis

Pour commencer, il semble opportun de partir de ce qu'évoque le nom de New York pour les élèves. On peut donc partir d'un brainstorming, laissant les élèves réagir et donner des noms de monuments ou d'endroits connus de la mégapole. On notera au tableau les éléments pertinents, ce qui permettra de mettre en commun le connu du groupe.

Production attendue: Central Park, the Statue of liberty, Manhattan, Harlem, etc...

 

  • Exercice de matching

Partant du diaporama interactif proposé, on demandera aux élèves de faire correspondre des photos avec des définitions de plusieurs endroits incontournables de la ville. Le but étant pour eux de se familiariser avec ces lieux emblématiques et de les associer à du vocabulaire en langue anglaise, et à des énoncés très courts.

La mise en place peut se faire en classe entière avec un vidéoprojecteur ou le TBI (ce qui serait d'ailleurs préférable). On peut également installer les élèves en salle informatique afin que ceux-ci fassent l'activité en autonomie. Le premier choix semble cependant plus dynamique et permet à la totalité de la classe de participer.

Une autre activité intéressante pourrait être de replacer les divers monuments étudiés sur une carte muette de la ville. (Les élèves peuvent faire des recherches sur internet).

 

  • Exercice de Quiz

Partant du diaporama interactif toujours, on proposera aux élèves de participer à un jeu de quiz télévisé ayant pour thème la Statue de la liberté, dont les réponses se trouvent sur un site web dont voici le lien : http://www.statueofliberty.org/statue_history.html.

L'idée est de leur demander de visiter ce site web, de retenir des informations, voire de prendre des notes, puis de vérifier de façon ludique s'ils ont su intégrer leur contenu.

L'utilisation du vidéoprojecteur ou du TBI est indispensable, avec une préférence pour ce dernier à cause de l'aspect ludique. On pourra demander à un élève d'être candidat et de venir s'asseoir près du tableau, l'enseignant jouant le rôle d'animateur. On pourra éventuellement penser à une récompense si l'élève a répondu à un certain nombre de questions (5 bonnes réponses et l'élève gagne un bonus sur la prochaine évaluation à venir par exemple) et on pourra mettre en place un système de joker lorsque l'élève est en difficulté (demander l'avis de la classe, retirer deux mauvaises réponses, demander l'avis d'un camarade en particulier).

Pour les enseignants préférant travailler en salle informatique, l'activité est également faisable, les élèves pouvant travailler à deux par poste en autonomie. L'aspect ludique sera toujours présent par un système de score, mais moins important que si l'activité se déroule avec un vidéoprojecteur ou le TBI.

Il serait souhaitable d'avoir une trace écrite des informations apprises sur la Statue de la Liberté afin d'en faire une mise en commun.

En fin d'exercice, les élèves auront l'occasion de voir un panorama interactif de New York en cliquant sur le lien proposé. Il s'agit d'une vue d'avion à 360°. L'intérêt est purement culturel et ludique à la fois. Voici le lien : http://www.pixelcase.com/showcase/portfolio-items/times-square-aerial-panorama-new-york/

 

  • Travail sur l'aspect historique et culturel de New York City

Afin de sensibiliser les élèves sur l'histoire de New York et d'expliquer son multiculturalisme, on pourra proposer un travail de compréhension écrite à partir du manuel New Bridges 2nde, de chez Nathan, page 14. Les activités proposées dans le manuel sont intéressantes et relativement faciles d'accès pour des élèves d'un niveau B1. Elles permettent un apport culturel et syntaxique essentiels.

Le manuel numérique est consultable en ligne gratuitement pour les enseignants qui ne disposent pas de la version papier (http://www.nathan.fr/manuels-videoprojetables/extrait.asp?ean=9782091739656), et le livre du professeur est en téléchargement gratuit pour ceux qui le souhaitent (il suffit juste d'être inscrit).  

D'autres supports peuvent être étudiés en classe, afin d'illustrer encore davantage l'aspect multiculturel de la ville (extrait de témoignage vidéo ou audio, extrait de roman ou autobiographie se passant dans la ville de New York, etc...)

 

  • Exercices sur les comparatifs et superlatifs

New York étant la ville des superlatifs, il serait dommage de ne pas en profiter pour voir cet aspect de la langue anglaise. Le diaporama propose un récapitulatif sur leur formation et leur utilisation mais il est important que les élèves aient une trace écrite de cette leçon, qui sera probablement familière pour un certain nombre d'entre eux. On peut donc leur demander la différence entre comparatif et superlatif, comment ils se forment, ce qu'est un adjectif court/long, et leur proposer des exercices d'application.

Par exemple :

Compare :  New York City > Paris (big)

è Enoncé attendu: New York is bigger than Paris

Autre exemple:

Traduisez en anglais, en utilisant un superlatif: Broadway est l'avenue la plus longue des Etats-Unis

è Enoncé attendu : Broadway is the longest avenue of the US

 

  • Evaluation

Afin d'évaluer les élèves, il pourrait être intéressant de proposer de remplir une fiche d'identité sur la ville de New York, en intégrant les divers aspects étudiés : ancien nom, date de création, noms d'endroits emblématiques, etc... Quelques informations sur la Statue de la Liberté peuvent également être demandées.

Tout autre support étudié pendant la séquence pourra également être intégré dans cette évaluation.

Pour la syntaxe, on peut proposer une expression écrite semi-guidée, en demandant par exemple aux élèves d'imaginer qu'ils ont visité New York et d'écrire une lettre à leur meilleur ami pour leur raconter leurs vacances, tout en les incitant à utiliser les comparatifs et superlatifs.

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