Anglais

La mobilité des professeurs de langues

mobilité.JPG

Emilangues

Le site Emilangues offre de nombreuses informations concernant les programmes de mobilité pour les enseignants souhaitant profiter d'échanges culturels divers et variés. 

Les dates limites d'inscription aux programmes COFODIL, Jules Verne, ou d'échanges poste pour poste sont en janvier 2013. Il n'y a donc pas de temps à perdre.

Voici le lien: http://www.emilangues.education.fr/international/initiatives-et-programmes/mobilite-enseignants

Programme "Jules Verne" 

 

Le Ministère vient de créer un nouveau programme destiné à "dynamiser et consolider l'ouverture européenne et internationale au sein de chaque académie",. favorisant la mobilité à la fois des élèves et des enseignants. .  Fondé sur la même philosophie que le programme Erasmus, le programme prend effet à la rentrée 2009 et proposait en tout 300 postes pour les 31 rectorats (5 postes pour lcadémie de Guadeloupe). 

 

Les objectifs du programme:

-Participer à la vie d'un établissement scolaire européen ou étranger et pratiquer la pédagogie et les méthodologies d'enseignement des autres systèmes éducatifs (dispositifs d'accompagnement des élèves, procédures d'évaluation, d'orientation ou d'encadrement, etc.).

- Parfaire les compétences linguistiques pour s'investir au retour dans l'enseignement des langues à l'école primaire et des disciplines non linguistiques (D.N.L.) en langue étrangère dans le secondaire. - Effectuer une mobilité en immersion dans un pays partenaire afin de s'imprégner de la culture et de la civilisation du pays d'accueil. Choix des pays de destination   La détermination des pays d'accueil est laissée à l'initiative des rectorats. Les enseignants devront donc s'informer très précisément des axes de la politique rectorale en matière de coopération éducative européenne et internationale, de la politique académique des langues vivantes et des projets de coopération internationale de leur établissement. L'ensemble de ces éléments d'information guidera le candidat dans le choix du pays de destination.

 

 

  Consulter l’encart au B.O. ou le site du CIEP pour plus de détails.

 

http://www.education.gouv.fr/cid24258/menc0900156c.html

 

http://www.ciep.fr/programme-jules-verne/index.php   

Echanges poste pour poste

 

Le programme détaillé 2009-2010 des échanges poste pour poste est également à consulter sur le site du CIEP.Les dossiers nt à renvoyer à la mi-février. A noter la nécessité de trouver un partenaire soi-même (certains sites sont sont conseillés pour ce faire (e-pals notamment)et de faire une inscription parallèle à la fondatin Fullbright

 

Voir le programme pourplus de détails

  http://www.ciep.fr/echposte/docs/programme_detaille_2009-2010.pdf