Mobilité des élèves - Langues vivantes [Éduscol]

Mobilité des élèves - Langues vivantes - Éduscol

La mobilité des élèves est une réalité de plus en plus présente. Elle concerne aussi bien les échanges internationaux, que les séjours scolaires à l’étranger.

Échanges internationaux

• La mobilité des élèves Nouvelle fenêtre

Élèves, apprentis et établissements scolaires ont la possibilité de participer à des échanges en Europe. Grâce à différents programmes et partenariats, il devient facile d'étudier, de se former ou encore d'effectuer un stage dans des pays comme l'Allemagne, le Royaume-Uni ou l'Espagne.

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

• Les programmes de mobilité pour les élèves Nouvelle fenêtre

Récapitulatif des programmes de mobilité réelle ou virtuelle, individuelle ou de classe.

Émilangues

• L’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ / DFJW) Nouvelle fenêtre

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande implantée à Paris et à Berlin. Il a été créé par le Traité de l’Elysée en 1963. L’Office a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et, par là, de faire évoluer les représentations du pays voisin.

OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse)

• British council France Nouvelle fenêtre

Faire des études avant ou après le bac au Royaume-Uni. British council est une agence britannique internationale, chargée des échanges éducatifs et des relations culturelles.

British council

• Cicerón Nouvelle fenêtre

Site en espagnol qui permet de trouver un stage en entreprise en Espagne.

Cicerón

• Euroguidance - S'orienter, étudier et se former en Europe Nouvelle fenêtre

Un réseau européen de centres nationaux de ressources pour l'orientation et la mobilité cofinancé par la Commission européenne.

Euroguidance

• Ma voie pro Europe Nouvelle fenêtre

Un portail européen consacré à la mobilité des jeunes dans la voie professionnelle propose des informations et des conseils pour les élèves du secondaire et les étudiants souhaitant effectuer un séjour en Europe dans le cadre du volontariat, d'un stage professionnel, d'une formation ou d'un programme d'échange.

ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions)

Séjours scolaires à l’étranger

• Sorties et voyages scolaires Nouvelle fenêtre

Les formalités administratives à accomplir pour la sortie du territoire français d'enfants mineurs dans le cadre des sorties et voyages scolaires.

• Erasmus+ Nouvelle fenêtre

Le nouveau programme pour l’enseignement et la formation professionnels de l’Union européenne pour la période 2014-2020 offre la possibilité aux enseignants d’apprendre de nouvelles méthodes d’enseignement et de formation à l’étranger, ainsi que de développer des réseaux internes durables avec d’autres établissements d’enseignement et de formation professionnel.
    Les modalités sont variées : stage d’observation, participation à la formation, mission d’enseignement etc.
    Durée : 2 jours à 2 mois en général, voire un an dans certains cas.

Agence Erasmus+ France / Education Formation

• Les DAREIC (Délégués académiques aux relations européennes et internationales) Nouvelle fenêtre

Chaque académie définit une stratégie propre pour développer sa dimension européenne et internationale, que les établissements sont ensuite appelés à relayer de façon concrète. Les académies proposent donc de nombreux projets qui répondent à leur politique d'ouverture internationale.

Éduscol