Math Challenge

Le Collège St John Perse de Grand Camp lance sa 1ère Edition

du Math Challenge!

Pour la première fois,  au cours de l’année scolaire 2016-2017, 90 élèves du Collège St John Perse se sont portés volontaires pour relever un défi pour le moins original : faire des mathématiques en Anglais ! C’est à l’occasion du  Math Challenge,  qu’une trentaine d’équipes s’est penchée sur des exercices d’algèbre et de géométrie, énoncés en anglais.

Les trois premières équipes du classement,  ainsi que l’équipe la plus méritante, ont été félicitées lors d’une cérémonie de remise de récompenses, au cours de laquelle 12 élèves ont pu remporter de très  beaux prix (enceintes bluetooth, bandes dessinées, casques virtuels…etc), financés par l’établissement.

A l’initiative du projet, deux enseignants : Mme Geslie GUIOUGOU, professeure d’anglais et                                       M. Loïc JEAN-FRANCOIS, professeur de mathématiques. Ils expliquent que cette collaboration a pour objectif principal de montrer que l’interdisciplinarité fonctionne, et qu’il est tout à fait possible d’allier des disciplines souvent vues en opposition.

Suite au succès inattendu de la première édition, et face à l’engouement des élèves pour ce rallye, ces deux enseignants comptent reconduire l’action et la faire connaître au plus grand nombre.

Ils sont actuellement à la recherche d’établissements partenaires, désireux de partager cette expérience.

L’idée serait de réunir plusieurs professeurs de mathématiques et d’anglais  afin d’élaborer un sujet commun, qui serait par la suite proposé aux élèves de  5ème  dans chaque établissement concerné.

Cette initiative a pour visée de permettre à l’élève de travailler l’anglais et les mathématiques de façon ludique, tout en développant l’esprit d’équipe, d’entraide et la confiance en soi. Elle  permet également de valoriser le travail des élèves et les encourager à la réussite.

Contacts

Loïc JEAN-FRANCOIS (professeur de mathématiques):  ljean-francois@ac-guadeloupe.fr

Geslie GUIOUGOU (professeur d'anglais): Geslie-Jules.Guiougou@ac-guadeloupe.fr

Fichier attachéTaille