Sites officiels
Les sites proposés par le Ministère de l'Education pour s'informer de rouages du système éducatif de la maternelle aux études supérieures, consulter les Bulletins Officiels récents ou plus anciens ou connaître les dernières publications, innovations et réformes en matière de pédagogie.
http://www.education.gouv.fr/index.php http://www.education.gouv.fr/pid285/le-bulletin-officiel.html http://www.cndp.fr/accueil.htm http://eduscol.education.fr/default.htm?sommairedesthemes
Le CIEP (Centre International d'Etudes Pédagogiques) : toute l'actualité des langues
Cadre Européen Les langues et le conseil de l'Europe http://www.coe.int/T/DG4/Linguistic/Default_fr.asp A propos du cadre : http://eduscol.education.fr/D0067/cecrl.htm
Sites proposant des ressources pédagogiques
La Clé des Langues, et plus particulièrement la Clé Anglaise est un site qui s'adresse aux professeurs en quête de sujet ou de ressources pour leurs élèves ou pour leur propre formation. Un portail vers de nombreux sites très utiles tels que la version en ligne des plus grands journaux des pays anglophones ou vers les sites académiques de l'enseignement de l'anglais.
Le Café Pédagogique
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesvivantes/Pages/97_Sommaire.aspx
IMPORTANT ET INTERESSANT :
Un exemple de sitographie : CECRL (source LE CAFE pédagogique n° 64-02/07/05)
CECRL : le Cadre Européen Commun de Référence des Langues
http://www.cafepedagogique.net/disci/langues/64.php
Sites divers proposant des ressources pédagogiques
http://www.onestopenglish.com/
http://www.ovguide.com/education.html
http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/
http://saintsernin.stytes.net/anglais/teachers_corner/indexteachers.htm (lycée)
Compréhension orale
Un logiciel ultra-pratique qui permet de transcrire immédiatement et automatiquement en phonétique un mot, un son ou une phrase complète . Idéal pour les évaluations de compréhension orale et les fiches d'aide à la compréhension orale.
Site qui propose des fichiers sons et leurs scripts ainsi que des vidéos par thèmes, niveaux etc..
Permet de rechercher les vidéos en précisant leur durée (3min maximum pour nos classes). Renvoie à You Tube, Daily motion et tout autre site où apparaît la vidéo en question. Gain de temps considérable.
http://moviesegmentstoassessgrammargoals.blogspot.com/
A partir d'extraits de films, un travail grammatical est proposé. Attention à ne pas séparer ce travail de la compréhension orale
http://englishlistening.com/startListeningNow.do
Un site que nos élèves peuvent visiter en autonomie. De cours extraits sont proposés avec une thématique. Attention, tous les enregistrements ne sont pas des dialogues entre native speakers. On trouve une variété d'accents différents (accent japonais par exemple) .
De courts extraits audios sont proposés avec des quizzes . Enregistrements classés par niveaux (Easy, Medium, Difficult) et thèmes (vie quotidienne )
http://audiodocumentary.org/audio/taggedWith/Interview
interviews (B1-B2 -C1) associées parfois à des articles de presse. Attention, les interviews sont longues (25 minutes parfois ) donc à recalibrer pour n'en garder qu'un court extrait de 3 minutes. Sujets d'actualité (politique américaine, problèmes sociaux, économiques, environnementaux etc...)
Site plurilingue proposant des fichiers sons en MP3.
http://www.i-catcher-online.com/ic-list.php?lang=English
Site qui permet aux professeurs d'utiliser de courtes vidéos, en général des interviews individuelles en anglais (mais également dans plusieurs autres langues). Après avoir vu la vidéo, une série d'activités toutes prêtes sont proposées sous une présentation standard attrayante. Un site à retenir pour la compréhension orale en laboratoire de langues.
Aide à la construction de séquences
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/lv/
Edu'Base
La base de données langues vivantes d'éduscol qui recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies. Gain de temps important. Recherche par critères (thématiques, niveaux CECRL etc...) . Les séquences correspondant à vos recherches vous sont ensuite proposées par académie
Compréhension écrite
http://www.breakingnewsenglish.com
Des articles de presse et leur exploitation pédagogique (CE, PO, IO) proposés par des anglophones.
Cycle terminal L
http://projetalbion.free.fr/litt.html
Recensement de plusieurs sites spécialisés en littérature anglophone (histoire des arts, époque victorienne, figures rhétoriques, etc....)
Des e-books en accès libre dont les copyrights ont expiré. Possibilité de les télécharger ou de les lire en ligne.
Dictionnaires
dictionnaires son instantané
Prononciation britannique de mots (y compris noms propres). Il suffit de rentrer le mot. Il existe en anglais américain
dictionnaires bilingues
Propose le mot en contexte inséré dans un paragraphe
dictionnaires unilingues
Enseignement supérieur/ Post-bac
Un site spécial BTS
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/anglais/bts/default.htm
Un site spécial concours : http://agreg-ink.net/index.php?title=Accueil
Ouverture à l'international
EMILANGUES : remarquable, contient les outils utiles aux sections européennes.
E-twinning pour trouver des partenaires. La seule inscription (bulletin critérié de demande) fait que l'établissement recevra automatiquement et gratuitement l'ouvrage du CIEP : "Pédagogie de l'échange à distance".
Sites à conseiller aux élèves
Pour un travail en autonomie, en classe et à la maison.
-
English by yourself
BBC WS - Learning English
British Council
Dave's ESL Café
Discovery School
Partyland
Search : How English words are used
Le site tv
English Live
BBC Schools
-
Site du CIEP
Magazines et journaux
-
All British Press and Media
BBC Online
BBC News
BBC World Service
Crayon - write your own newspaper
CNN
New York Times
Online Newspaper
The Guardian
Time Magazine
TICE
Rechercher des vidéos
Moteur de recherche spécial vidéos. L’intérêt est le gain de temps. Recherche thématique avec possibilité de choisir vidéos courtes (2 à 4 minutes) par rapport aux autres vidéos de durée variables.
Télécharger des vidéos / docs audios
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34057249-freecorder-toolbar
Logiciel ultra-pratique et simple d’utilisation . Une barre s’installe et en cliquant sur une icône, possibilité de télécharger du son ou n’importe quelle vidéo proposée sur un site y compris celles de la BBC
Faire des montages vidéo
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055158-windows-movie-maker
Possibilité de faire des effets, transitions, créer un générique, rédiger des sous-titres ou commentaires). Le Windows Live Movie Maker est différent.
Télécharger des bruitages (phase d’anticipation avec repérages )
http://www.universal-soundbank.com/bruitages.htm
Toutes sortes de bruits sont proposés en téléchargement MP3 gratuitement.
Faire un livre interactif Didapages
http://telecharger.tomsguide.fr/Didapages,0301-3772.html
A réaliser par le professeur ou par les élèves.
Tableau numérique interactif Activ Inspire
http://www1.prometheanplanet.com/fr/server.php?show=nav.20055
Possibilité de télécharger à l’essai durant un temps limité, le logiciel Activ Inspire qui permettra de préparer des paperboards interactifs.
- Page d'accueil du site anglais http://cle.ens-lyon.fr/anglais/ - Le manuel http://cle.ens-lyon.fr/workbook/ - Précis de grammaire http://cle.ens-lyon.fr/workbook/precis-de-grammaire-anglaise-142457.kjsp? - Précis de phonétique et phonologie http://cle.ens-lyon.fr/workbook/precis-d-anglais-oral-148102.kjsp? - Exemples de problématiques et ressources liées aux nouveaux programmes du cycle terminal http://cle.ens-lyon.fr/anglais/programmes-du-cycle-terminal-les-ressources-de-la-cle-des-langues-pour-l-anglais-169497.kjsp? - Banque de documents pour l'entrainement à l'épreuve de compréhension de l'oral du baccalauréat http://cle.ens-lyon.fr/anglais/banque-de-documents-pour-l-entrainement-a-l-epreuve-de-comprehension-de-l-oral-du-baccalaureat-178314.kjsp? - Déclinaison des notions du programme de littérature étrangère pour l'anglais http://cle.ens-lyon.fr/anglais/programme-d-enseignement-specifique-de-litterature-etrangere-au-cycle-terminal-de-la-serie-litteraire-125715.kjsp?
Pour ce qui concerne l'actualité, voici maintenant la liste des différents outils de communication : - Flux RSS pour l'anglais (qui pourrait être affiché sur les sites académiques) http://cle.ens-lyon.fr/adminsite/webservices/export_rss.jsp?OBJET=ARTICLE&CODE_RUBRIQUE=CDL_ANGRSS&NOMBRE=15 - Lettre d'info (page stable avec la lettre du mois et la procédure d'inscription) http://cle.ens-lyon.fr/lettre-d-info/lettre-d-information-octobre-2013-73304.kjsp?RH=CDL - Facebook des anglicistes https://www.facebook.com/anglicistes - Twitter des anglicistes https://twitter.com/La_Cle_ANGLAISE