Anglais

Health and sports [Scénario pédagogique]

  

Intitulé du scénario pédagogique :

Health and Sports

Proposé par :

MISSOUM Fabienne

Langue enseignée :

Anglais

Notion du programme :

Découverte de l'autre, école et société.

Type d’établissement :

Collège

Niveau CECRL :

A2

Activité langagière :

Comprendre un message oral, s’exprimer à l’oral, s'exprimer à l'écrit

Utilisation des Tice :

Ordinateur et vidéo projecteur

Logiciel(s) utilisé(s) :

Windows media player

Manuel(s) utilisé(s) :

Let's Step in 4ème

Autre supports utilisés :

Extrait vidéo : « Supersize Me » documentaire

Clip de Beyonce : « Let's Move » + paroles

Vidéo de la chorégraphie de « Let's Move »

Descriptif du scénario :

Explorer ensemble les conséquences de la malbouffe aux Etats-Unis, notamment chez les jeunes. Parler de l'importance du sport face à l'obésité et aux maladies liées au surpoids. Nous parlerons aussi de mode de vie, habitudes alimentaires et activité physique.

Objectifs langagiers :

 

Les adverbes de fréquence + question « how often ? »

Révision présent simple / présent BE+ING

Word building : suffixe -ness et -ly

Expression du conseil avec Should et Shouldn't

 

Objectifs culturels :

 

A la découverte d'un aspect particulier de la culture américaine : la « junkfood ».

Habitudes alimentaire des élèves dans les high schools

Découverte de la campagne de santé « LET'S MOVE »

 

 

 

 

 

 

 

 

Déroulé du scénario

 

·         Anticipation – mise en commun des pré-requis

On peut introduire le thème grâce à un document iconographique représentant une activité sportive (ex: femme qui joue au football américain). Cela permettra de faire émerger des éléments de lexique qui nous seront utiles tout au long de la séance (ex: practise, healthy, healthily, to sweat, physical activity, determined, athletic, etc).

On peut choisir d'embrayer ensuite sur une autre image représentant une personne en surpoids ou encore une enseigne de fast-food. Là encore, laisser les élèves réagir en fonctions de leur ressenti de manière à mettre en commun toutes leurs idées sur ce thème. Il est important d'établir un parallèle entre santé, sport et nourriture lors de cette première séance.

Note: Révision du présent BE+ING avec la description des images.

 

·         Pairwork : Quiz

Ce quiz sur le rythme de vie et habitudes alimentaires se trouve à la p.22 du manuel et en parallèle p.13 dans le workbook mais on peut tout à fait créer ses propres questions et réaliser son quiz soi-même.

Après avoir répondu aux questions du test individuellement, les élèves se mettent par groupe de deux pour se questionner sur leurs habitudes sportives et alimentaires.

Ex : How often do you go to fastfood restaurant ?

How often do you eat snacks or sweets between meals ?

Do you eat five fruit or vegetables a day ?

? introduction de once, twice, three times a day / a week / a month, + les adverbes de fréquence (never, often, quite often, sometimes, hardly ever, rarely, never)

Prévoir un système de quotation de points pour chaque réponse, ce qui permettra d'établir un « profil » type pour chaque élève. (ex: between 0 and 6 points : « Try to change your health habits as soon as you can! » etc.)

Cette activité est en général très appréciée des élèves, ils se prêtent au jeu et cela permet de les sensibiliser sur leurs propres habitudes de santé au quotidien tout en révisant le présent simple.

Expression orale : en fonction de ses réponses, donne quelques conseils à ton camarade.     « you should eat more fruit » / « you shouldn't go to Mc Donald's so often », etc ;

  • Document sonore : Health Campaigns in American schools

Compréhension orale : le document donne quelques faits généraux sur le phénomène grandissant de l'obésité aux Etats-Unis et décrit les actions mises en place par la « Food Trust » dans les établissements scolaires de Pennsylvanie, visant à lutter contre l'obésité des jeunes (interdiction des sodas dans les cafeterias, programme de marche vers l'école une fois par semaine au lieu de prendre le bus scolaire, etc). Grâce à ce document les élèves peuvent découvrir quelques faits sur les habitudes des adolescents américains et débattre ensuite de l'utilité des mesures prises dans les établissements scolaires. Exercices de compréhension dans le Workbook à la page 17.

 

  • Travail sur la construction des mots : Word building

Les suffixes -ful (adjectif) / -ly (adverbes) / -ness (nom). Exercices sous forme de tableaux à compléter. Exemple :

ADJECTIF

ADVERBE

healthy

healthily

Painful

Painfully

regular

regularly

Awful

Awfully

Real

Really, etc

 

  • Document vidéo : « Supersize me »

« Supersize Me » est un film documentaire réalisé en 2004 par Morgan Spurlock. Le film présente ce dernier se nourrissant exclusivement chez Mc Donald's pendant un mois à raison de trois repas par jour. Il prend ainsi plus de 11 kg et a des problèmes de  foie à la fin de son expérience de trente jours. Le film vise à dénoncer les effets néfastes de la restauration rapide, notamment l'obésité.

https://www.youtube.com/watch?v=fcgAzuNKGNA

De nombreux extraits peuvent être exploités, pour ma part j'ai chois de me concentrer sur la partie concernant les self-service des cafeteria dans les lycées américains où les élèves peuvent choisir de manger frites, pizza et sodas tous les jours s'ils le souhaitent. Autre passage très intéressant : les méthodes marketing de Mc Donald's pour s'approprier la jeune clientèle. Ce document vidéo est très riche en information et constitue un véritable déclencheur de parole car il suscite en général de vives réactions chez les élèves.

  • Let's Move ! Health Campaign

Etape 1 : visionner la vidéo du clip de Beyonce : « OFFICIAL HD Let's Move! "Move Your Body" Music Video with Beyonce »

https://www.youtube.com/watch?v=mYP4MgxDV2U

Beyonce fait la chorégraphie de la chanson intitulée « Let's Move ». Il s'agit d'une campagne de santé qui a eu lieu aux Etats-Unis dans le but de lutter contre l'obésité chez les jeunes. Commentaires sur la vidéo, trace écrite.

 

Etape 2 : Etudier les paroles de la chanson. Les paroles décrivent en fait tous les pas de danse réalisés par Beyonce. Nous voyons donc énormément de vocabulaire lié à la danse et aux mouvement du corps.


Mission 1
Let me see you run,
Put your knees up in the sky,
'Cause we just begun, hey!
Hey!

Mission 2

This is how we do,
Jump a couple to the right,
To the left, let's move!

Hey! Hey!       

                                        
Mission 3

Can you dougie with me?
Throw your own lil swag on this swizzy beat,
Hey! Hey!


Mission 4

If you're ready for more,
Jump rope, jump rope,
Lift your feet off the floor,
Hey! Hey!
Mission 5
Help me out, let's go
Time to move your little hips,
Vamonos, Vamonos,
Hey! Hey!

Mission 6
Turn your back real quick,
Do the running man and then you turn around like this,
Hey! Hey!

 

Mission 7

Time to break it down,
Step and touch to the dancehall sounds,
Hey! Hey!


Mission 8

Feel that heart beat race

Snap your fingers, tap your feet,
Just keep up with the pace,
Hey!
Hey!


 

Etape 3 : visionner les danses d'élèves des Etats-Unis et d'ailleurs ayant repris la chorégraphie de Let's Move. Commenter.

https://www.youtube.com/watch?v=PyxcTU_yJm8

 

Etape 4 :visionner la chorégraphie « STEP BY STEP » présentée par le chorégraphe de Beyonce : OFFICIAL "Let's Move" Flash Workout Instructional Video.

https://www.youtube.com/watch?v=TimvpO7TZMA

S'entrainer et apprendre les pas. (Possibilité de travailler en collaboration avec les professeurs d'EPS pour cette étape).

Etape 5 : Faire un Flashmob dans la cours de récréation.

Avec l'accord du chef d'établissement, prévoir un jour et une heure pour organiser un Flashmob dans la cours, avec musique et sono. Plus les élèves sont nombreux, mieux c'est. On peut envisager par exemple de le faire avec toutes les classes de 4ème. Cela implique une étroite collaboration avec les collègues de sa discipline : travail en parallèle sur ce scénario pour aboutir ensemble au spectacle final des élèves. Cette étape est primordiale car elle vient clore la séquence de manière ludique et permet aux élèves d'allier la pratique d'une langue étrangère à une activité sportive ; c'est une excellente conclusion au terme de ce travail sur le sport et la santé. A l'issue du flashmob, chaque élève est invité à offrir 3 fruits ou légumes à ses camarades des autres niveaux. Ce partage de fruits et légumes frais permet de concrétiser le message important de cette séquence qui est d'allier nourriture saine et activité physique.

 

·         Evaluation

On peut tout d'abord proposer un exercice de compréhension orale extrait du film « Supersize me ».

Deuxième exercice : présenter une série d'images représentant un personnage qui a de mauvaises habitudes de sante : par exemple un personnage qui fume, qui mange des chips devant la télé, qui refuse d'aller faire du sport quand on lui propose etc.

Puis un petit exercice de construction de mots : classer les mots suivants en trois colonnes : nom, adverbes et adjectifs.

Pour la syntaxe, on peut proposer une expression écrite semi-guidée, d'exprimer leur opinion sur le problème de la malbouffe aux Etats -Unis et ses conséquences sur la santé.

   

Anglais 
Collège