Anglais

La famille et les nouvelles technologies [Scénario pédagogique]

Intitulé du scénario pédagogique :

La famille et les nouvelles technologies

Proposé par :

BARBIN Laura

Langue enseignée :

Anglais

Entrée culturelle :

L'art de vivre ensemble

Notions du programme :

La famille, le fossé intergénérationnel, les nouvelles technologies

Type d'établissement / niveau :

LGT

Niveau CECRL :

A2 / B1

Activité langagière :

 

S'exprimer à partir d'un document iconographique, comprendre et interpréter un enregistrement authentique,

comprendre et commenter un extrait de roman contemporain, apprendre à utiliser les nouvelles technologies.

 

Utilisation des Tice :

Ordinateur, salle informatique

Logiciel(s) utilisé(s) :

Powerpoint, windows movie maker (selon besoin des élèves)

Manuel(s) utilisé(s) :

New On Target, 2nde

Descriptif du scénario :

Dépasser une assertion remettant en cause la capacité des parents ou grands-parents à appréhender les outils multimédias et amener les apprenants vers un échange intergénérationnel en accordant une place à la pratique raisonnée de la langue.

 

Prérequis :

Comparatifs de supériorité et d'infériorité, auxiliaires de modalité : CAN, MUST, SHOULD

Objectif langagier :

Le subjonctif, les énoncés en IF

 

Objectif socioculturel :

échanger des pratiques liées aux compétences informatiques    

 Un scénario pédagogique complet proposé par Laura Barbin sur la famille et les nouvelles technologies et le fossé inter-générationnel.

 

Déroulé du scénario

Anticipation - mise en commun des pré-requis

Afin d'amener les élèves à découvrir le thème qui sera abordé, la première activité consiste en la description de la photographie d'un homme âgé assis sur un hamac, avec sur les genoux un ordinateur portable, et entouré de jeunes enfants (New On Target 2nde page 70 (référence sur photo: Spaceport America designed by URS/Foster+Partners)). Cela permet un rebrassage méthodologique (description d'une photographie) et lexical ("in the foreground", "in the background", "in the middle" ...). On ajoutera des éléments lexicaux au tableau permettant aux élèves d'élaborer des hypothèses, tels que « I guess », « I suppose » et « I think ».

 

Activité de compréhension orale

A partir de la description de la photographie, il est possible de se concentrer sur l'ordinateur portable posé sur les genoux du vieil homme et proposer un document audio aux élèves tiré du site www.elllo.org et intitulé « Computer debate ». Ce dernier, qui est une conversation argumentée entre Marion et Todd, permettra d'introduire le lexique relatif à l'usage d'un ordinateur portable ou de bureau. En effet, Marion qui n'a que peu de connaissances en informatique demande des conseils à Todd quant à l'achat d'un ordinateur. Todd lui énonce ainsi les avantages et les inconvénients de ces deux outils.

Afin d'introduire le lexique, il sera possible d'élaborer des exercices à trou ou de matching, notamment à l'aide du logiciel Audacity.

Le script du document audio pourra ensuite être distribué aux élèves afin de travailler sur la prononciation et donc, de passer de la phonie à la graphie.

 

Exprimer le conseil

A partir de ce script, il sera possible de demander aux élèves de reformuler les conseils prodigués par Todd en utilisant l'auxiliaire de modalité « SHOULD » afin d'exprimer le conseil.

Dans un premier temps, on peut envisager une mise en commun des connaissances des élèves de ce modal. S'appuyant sur les connaissances fournies par les élèves, il reviendra à l'enseignant de les compléter puis d'en rédiger une trace écrite au tableau quant à l'usage, la formation des phrases (affirmative, négative et interrogative) ainsi que la prononciation des formes faibles et contractées.  

Enoncés attendus:

 If you want to bring your computer everywhere, you should buy a laptop.

If you want to get a big monitor to watch movies, you should not buy a laptop.

 

L'enseignant pourra en profiter afin de faire un rebrassage sur les énoncés en IF.

 

Activité de compréhension écrite

A partir des activités précédentes qui ont permis aux élèves de compléter leurs connaissances lexicales et grammaticales, une grille d'aide à la compréhension de l'écrit pourrait être distribuée aux élèves afin de les accompagner à la lecture de l'extrait de roman contemporain, « Mum gets computer-savvy » issu du manuel New on Target 2nde. On pourrait envisager de former des groupes au sein de la classe, avec pour chaque groupe un rapporteur. Cela permettra aux élèves les plus en difficulté de ne pas se sentir démunis face au texte, d'échanger et de s'entraider.

A l'issue de cette activité, il y aurait mise en commun des informations rapportées par les élèves et rédaction de la trace écrite reprenant les idées principales du texte ainsi que le lexique nouveau.

Afin, d'amener les élèves à exprimer leur opinion sur le document et à introduire leur expérience personnelle, on pourrait leur demander de commenter une phrase tirée du texte : « Parents are not supposed to know more about computers than their children »

 

Travail sur le subjonctif

La mise en œuvre d'une approche heuristique pourrait être privilégiée pour commencer en utilisant des énoncés tirés du texte « Mum gets computer-savvy ».

« Two years ago I suggested she give Luke a new mouse mat for Christmas and she went to a pet shop »

Des exercices complémentaires pourraient être proposés afin de consolider les connaissances des élèves, telle que la traduction de phrases au subjonctif.

 

Travail sur les auxiliaires de modalité : CAN, MUST / MUST NOT et SHOULD / SHOULD NOT

Afin  de permettre aux élèves d'acquérir les connaissances essentielles à la réalisation de la tâche finale, « Dépasser le fossé intergénérationnel et expliquer à un membre de sa famille comment réaliser une tâche à l'aide d'un ordinateur, telles que envoyer un email, faire des recherches à l'aide des outils de navigation internet ou encore, créer un blog de manière responsable», l'enseignant pourra étendre le travail grammatical en abordant les auxiliaires de modalité CAN et MUST.

A partir des connaissances des élèves, des exercices complémentaires (analyse des auxiliaires en contexte, choix de l'auxiliaire le plus approprié, ...)  leur seront proposés.

 

 

Interaction orale

S'appuyant sur toutes les activités en amont ainsi que sur les connaissances grammaticales et lexicales acquises,  les élèves seront en mesure d'échanger librement sur la capacité de leurs parents à comprendre et à utiliser les outils multimédia. Cette activité donnera lieu à de vifs échanges.

L'enseignant prendra soin de rédiger la trace écrite au tableau en soulignant les éléments grammaticaux et lexicaux étudiés au cours de la séquence. Afin d'impliquer les élèves davantage, il pourrait même être envisagé que ce soit les élèves qui reformulent et rédigent eux-mêmes la trace écrite. En effet, une telle activité permettrait aux élèves ayant une mémoire visuelle et/ou heuristique d'assimiler les éléments de la séquence de manière plus qualitative.

 

Evaluation:

L'objectif visé est de dépasser une assertion remettant en cause la capacité des parents ou grands-parents à appréhender les outils multimédia et d'amener les apprenants vers un échange intergénérationnel en accordant une place à la pratique raisonnée de la langue. Dès lors, il leur est proposé de mettre en scène un jeu de rôle au cours duquel ils expliqueront à un membre de leur famille comment réaliser une tâche à l'aide d'un ordinateur, telles que envoyer un email, faire des recherches à l'aide des outils de navigation internet ou encore, créer un blog de manière responsable.