Anglais

DÉTERMINATION DU NIVEAU DE COMPÉTENCES EN VUE DE L'ATTESTATION DE LANGUES VIVANTES

De nouvelles dispositions relatives à l’attestation de langues vivantes ont été publiées au Journal officiel du 13 décembre 2022.

Désormais, pour tous les élèves des lycées généraux et technologiques, y compris ceux inscrits en section linguistique (section binationale, section internationale ou classe menant au BFI), le niveau de compétence dans chacune des activités langagières, indiqué dans l’attestation de langues vivantes, est apprécié par les professeurs de langue vivante A et de langue vivante B dans le livret scolaire de l’élève en fin de cycle terminal, le niveau global étant calculé automatiquement par le LSL.

L’attestation de langues vivantes est ainsi délivrée au vu des résultats obtenus par l’élève dans le cadre de la classe, sans nécessité de mettre en place dans l’établissement un temps d'évaluation balisé dédié hors du temps de classe.

L’attestation de langues vivantes délivrée à la fin du cycle terminal est modifiée par un arrêté publié au JO du 13 décembre. Notamment : « La mention de la langue vivante B n’apparaît pas sur l’attestation lorsque le candidat est dispensé de présenter une note en langue vivante B, conformément aux dispositions de l’arrêté du 22 juillet 2019 modifié relatif à la dispense et à l’aménagement de certaines épreuves ou parties d’épreuves obligatoires de langue vivante à l’examen du baccalauréat général, technologique pour les candidats présentant tout trouble relevant du handicap tel que défini à l’article L. 114 du code de l’action sociale et des familles et empêchant l’expression ou la compréhension écrite ou orale d’une langue vivante. ».