Anglais

Assistants de langue vivante

Informations disponibles sur le site du CIEP

http://www.ciep.fr/assistants-langue-france

Missions de l'assistant de langue

■ Le rôle de l'assistant de langue est d’améliorer les compétences en communication des élèves (en particulier à l’oral) et d’approfondir leur connaissance de sa culture et de sa langue. Il intervient en appui du travail mené par les enseignants de langue vivante de l’école et/ou de l’établissement scolaire où il est affecté.

■ Il intervient parfois en classe entière en présence de l’enseignant ou encore avec de petits groupes d’élèves. L'assistant de langue étant jeune, les élèves se sentent donc plus proches de lui. Cela lui permet de les encourager à s’exprimer oralement, d’apporter une dimension différente à l’apprentissage et peut-être de les habituer à une autre variété d’une même langue. Il ou elle profite de cette proximité pour traiter avec les élèves des thèmes qui l'intéressent et les intéressent, en lien avec les contenus d’enseignement.

■ La présence de l'assistant de langue dans l’école et/ou l’établissement peut constituer, pour certains élèves, un premier contact avec un locuteur natif de la langue enseignée. Il peut approfondir avec ses élèves la culture et les spécificités de son  pays : les fêtes, la cuisine, les sports, les jeux, les personnages historiques ou de légende...

■ Il peut aussi se voir confier les missions suivantes dans son école et/ou établissement :

- pratique de la langue orale avec les élèves aux côtés du professeur ;

- participation à diverses activités éducatives de l’école et/ou de l’établissement ;

- contribution à des enregistrements authentiques destinés à enrichir les collections audiovisuelles des écoles et/ou établissements ;

- participation à la mise en œuvre de projets pédagogiques ;

- animation d’un club de langue.

Les textes officiels sur les missions de l’assistant de langue sont disponibles sur le site du CIEP: